Monaco-Matin

JOURNÉE) Nice VB : créer une dynamique

- ADRIEN SANTUCCI ROMAIN HUGUES

Après une année 2022 à deux visages, avec une fin de saison précédente plus qu’aboutie et une éliminatio­n sans démériter en playoffs face à Tours, suivies d’un début d’exercice actuel compliqué à plus d’un étage, le NVB veut tout faire pour créer une nouvelle dynamique en 2023.

Il est vrai que ces derniers mois n’ont pas été simples, entre blessures à répétition, un groupe amoindri, le mal du voyage avec de grandes difficulté­s à l’extérieur, et des points retirés dans un contexte extra-sportif regrettabl­e.

Après la nette défaite à Nantes la semaine dernière, le NVB est en quelque sorte au pied du mur au classement, et doit réaliser une deuxième partie de saison exemplaire pour encore croire au top 8.

Dagostino, première à la maison

Avec huit points de retard sur Sète, rien n’est insurmonta­ble sur le papier. Mais il va falloir faire preuve d’une certaine régularité qui n’a pas encore été trouvée lors de ces 4 premiers mois. C’est ce qui doit commencer dès ce soir avec la réception de Saint-Nazaire, promu qui ne cesse d’épater avec une quatrième place et 10 victoires en 14 journées.

Le point sur lequel peut s’appuyer la troupe de Rafaël Redwitz réside dans ces 4 victoires consécutiv­es à Palmeira (Paris, Cambrai, Poitiers, Chaumont). La dernière en date fut particuliè­rement probante face à un mastodonte de cette Ligue A, bien qu’annihilée par la sanction infligée juste derrière. D’un point de vue terrain, les arguments sont là. (Ph. Dylan Meiffret)

Reste à afficher une constance permanente dans le sillage des leaders. Kyle Dagostino, le libero internatio­nal américain blessé jusqu’à présent en fait partie, et avec lui le NVB peut retrouver une certaine stabilité à un poste où il a fallu bricoler. Après ses premiers pas à Nantes sous ses nouvelles couleurs, il va découvrir Palmeira pour la première fois cette saison.

Classement

Classement

Pts

J G P

Diff

Quelques jours après sa lourde défaite concédée à Saint-Quentin (3-0), l’AS Cannes Volley compte sur la réception de Lyon, ce soir à 20h au Palais des Victoires, pour se refaire la cerise et reprendre sa marche en avant.

Car les 5 points de pénalité infligés par la CACCP couplés à la défaite face à un concurrent direct pour la montée en Ligue A n’ont pas fait les affaires de la bande à Jason Haldane, désormais reléguée hors du podium à… 5 points de la première place.

En recevant une formation de l’ASUL qui reste sur 6 défaites consécutiv­es en championna­t (contre

Mende, Martigues, SaintJean-d’Illac, Fréjus, SaintQuent­in et Nancy), les Cannois ont l’occasion de repartir de l’avant d’un point de vue comptable.

Pour la dixième

Surtout que la rencontre suivante pour Jérémie Mouiel et ses partenaire­s se déroulera chez l’un des co-leaders actuels, Saint-Jean-d’Illac. Et même si l’important reste les play-offs, les Dragons veulent de nouveau imposer leur loi dans un championna­t qui sera serré jusqu’au bout.

Mais pour cela, ils comptent bien d’abord signer leur 10ème victoire de la saison.

 ?? ?? Le NVB à l’attaque contre Saint-Nazaire (19h), un promu qui a le vent en poupe.
Le NVB à l’attaque contre Saint-Nazaire (19h), un promu qui a le vent en poupe.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco