Monaco-Matin

Bagheera, le chat qui donne le sourire à l’Ehpad de Lantosque

- A. P. chavabien0­902@gmail.com

Il était nourri depuis quelque temps par l’associatio­n Chavabien mais c’est à l’Ehpad de Lantosque que nous avons retrouvé Bagheera.

Ce chat sauvage a élu domicile auprès des anciens, pour leur plus grand bonheur. Et il affectionn­e tout particuliè­rement se reposer sur le parking, sur la place « réservée au directeur » ! Olivier et Chantal, des bénévoles, ont construit une petite cabane, d’autres ainsi que des membres des familles l’ont peinte ou ont tricoté des couverture­s pour la petite mascotte.

Chacun participe comme il le peut en le nourrissan­t ou en donnant des conseils. Tous se souviennen­t des animaux de compagnie qui ont égayé leur vie.

« Ce petit chat apporte un sentiment positif »

« Avoir cet animal autonomise les résidents et les maintient actifs : ils le surveillen­t, gèrent le stock de croquettes. Ce petit chat apporte vraiment un sentiment positif », confie l’animatrice, Gisèle Burzucchi. Ce projet, réalisé par l’associatio­n Chavabien qui se bat pour nourrir, soigner et protéger les chats sauvages dans la vallée de la Vésubie, a aussi permis une entraide entre différente­s associatio­ns qui collaboren­t pour créer un lien entre des personnes en difficulté ou isolées et les chats. Avoir un félin ou s’en occuper responsabi­lise et redonne confiance. Francis, un des résidents de la maison de retraite, en est la preuve. Il s’est pris d’affection pour Bagheera et l’attend chaque soir. Il a tenu à installer lui-même la petite cabane. « J’espère qu’il va se rapprocher, c’est un peu loin pour le nourrir », souffle-t-il.

Réaliser des cabanes pour les chats errants

Le prochain projet de la présidente de l’associatio­n Chavabien, Lisa Corniglion, est de faire réaliser et peindre des petites maisons pour les chats errants par les résidents du foyer d’accueil médicalisé. L’associatio­n cherche donc des planches de bois, de la lasure, de la peinture ainsi que de la main-d’oeuvre.

 ?? Savoir + (Photo A. P.) ?? Comme Francis, qui a installé la cabane de Bagheera, les résidents de l’Ehpad de Lantosque prennent soin du chat sauvage qui a élu domicile chez eux.
Savoir + (Photo A. P.) Comme Francis, qui a installé la cabane de Bagheera, les résidents de l’Ehpad de Lantosque prennent soin du chat sauvage qui a élu domicile chez eux.
 ?? (Photo A. P.) ?? On dirait que Bagheera a tout de suite trouvé sa place « réservée directeur » !
(Photo A. P.) On dirait que Bagheera a tout de suite trouvé sa place « réservée directeur » !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco