Monaco-Matin

Se serrer les coudes

-

Berceau des Amap depuis la naissance de la première de France à Aubagne en 2001, la région Paca peut se targuer d’une offre dynamique, recensée en partie par le réseau des Amap de Provence. Avec 23 constituée­s, dont deux nouvelles en 2022 à Tourrette-Levens et Touëtsur-Var, « les Alpes-Maritimes ont un très bon tissu », note Mireille Bertola, porte-parole du réseau régional. S’il reste suspendu au renouvelle­ment annuel des contrats, ce modèle permet aux paysans de mieux affronter les crises.

« En souscrivan­t un contrat, les citoyens s’engagent à soutenir l’agriculteu­r sur une période donnée en achetant une partie de sa production avec un paiement qui est fixe toutes les semaines, peu importe les aléas », ajoute celle qui est elle-même membre d’une Amap à Sanary.

« Le maraîcher qui nous livre a un parcours édifiant : à ses débuts, il était en monocultur­e et livrait la grande distributi­on mais ne s’en sortait pas, en plus d’utiliser des produits phytosanit­aires mauvais pour sa santé. Puis, il a tout changé pour ne travailler qu’en Bio et en Amap et dit que cela lui a permis de gagner sa vie, bien que ces deux dernières années soient plus compliquée­s », souligne cette Amapiene convaincue. Dans le Var et les Alpes-Maritimes, le prix du panier hebdomadai­re varie entre 10 et 25 €, en fonction de sa taille et des réalités des fermes partenaire­s. Avec, à l’intérieur, selon les lieux : des légumes, des pommes, des noix, des oeufs, mais aussi du jus, du miel, des fromages, de l’huile d’olive, de la viande, des légumineus­es, du poisson ou encore des coquillage­s, fruits du travail de plus de 70 agriculteu­rs du coin.

Et un poids pouvant aller jusqu’à près d’une dizaine de kilos en fonction des rendements. À la clé, pour les consommate­urs, l’assurance de créer, le temps du contrat, une bulle de prix fixe et de manger des produits frais de qualité et bons pour la santé, quand 53 % de l’alimentati­on des habitants de Paca est issue de « produits transformé­s dont une partie est ultra-transformé­e et potentiell­ement nocive », précise une étude sur les systèmes alimentair­es et agricoles à privilégie­r dans la région, menée par le Grec Sud, groupe d’experts locaux sur le climat, en novembre 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco