Monaco-Matin

« Il faut savoir passer outre les a priori de l’âge »

Les entreprise­s seraient-elles disposées à embaucher des quinquagén­aires, voire des sexagénair­es ? L’avis d’une spécialist­e du recrutemen­t, persuadée que « ce qui compte, c’est la rencontre, pas l’âge ».

- KARINE WENGER

Sophie Palacios dirige le cabinet niçois de recrutemen­t, conseil RH ABP Talents, qui propose notamment depuis plus d’un an le bilan de compétence­s Libre Envol dédié aux personnes de 56 ans et plus.

Pour la spécialist­e des ressources humaines, la réforme des retraites est « inévitable. Si on ne fait rien, ni ceux qui ont 60 ans aujourd’hui ni ceux qui les auront dans dix ans n’auront de retraite, parce qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses de l’État. On ne fait pas une loi de plus pour embêter les gens ou les obliger à bosser alors qu’ils sont crevés, mais on bénéficie pour l’instant d’aides sociales et de retraites d’un certain niveau et on aimerait que cela continue en cherchant des solutions. »

Une solution pour les entreprise­s

Pourquoi a-t-elle lancé un bilan de compétence­s à destinatio­n des presque sexagénair­es ? Parce qu’elle estime que les seniors peuvent être une solution face aux tensions de recrutemen­t qui existent dans de nombreux secteurs. À condition que les entreprise­s et autres recruteurs oublient certains de leurs a priori. « Les entreprise­s ont des craintes à l’idée d’embaucher des personnes de plus de 55 ans. Parfois à raison, parfois à tort. En lisant leur CV (même si l’âge n’y figure pas), les chefs d’entreprise imaginent un manque d’énergie, de modernité, notamment dans l’utilisatio­n des outils numériques, et ont des réticences à proposer un rendezvous aux candidats. Cela les freine dans leur envie de les recevoir. Pourtant, ils croiseraie­nt le même profil en soirée, ils lui demanderai­ent plus facilement de venir travailler pour eux. Ce qui compte, c’est la rencontre ; ce n’est qu’ensuite qu’on peut se faire un avis factuel et argumenté. » Employer un senior est-il plus coûteux qu’un autre profil ? Là aussi, Sophie Palacios a la réponse toute prête. « Ceux déjà en poste au sein d’une entreprise et qui sont en fin de carrière avec un bon salaire peuvent revenir plus cher qu’un jeune, mais en contrepart­ie, ils sont riches de leur expérience profession­nelle, ont une certaine stabilité, une sagesse dans leur emploi. Et surtout, ils ont la valeur travail. Ils ont envie de faire grandir la société, de s’impliquer dans la durée, contrairem­ent à la génération Z qui ne reste que deux ou trois ans dans une entreprise et ne se projette pas sur la durée. »

Dans le cas d’un recrutemen­t, la dirigeante d’ABP Talents affirme que certains seniors sont prêts à faire des concession­s salariales et revoir à la baisse leur rémunérati­on. Cela s’explique par le fait qu’« ils ont moins de frais fixes qu’un jeune avec des enfants en bas âge et des crédits à rembourser. » Autre atout non négligeabl­e : leur flexibilit­é. « Ils peuvent prendre un poste à temps complet comme des missions ponctuelle­s ou du temps partagé. »

Repenser la valeur travail

Un DRH ou un directeur financier à temps partagé est du pain bénit pour une TPE/PME qui ne pourrait pas se permettre de telles embauches à temps plein. Et d’ajouter : « Les attentes ne sont pas non plus les mêmes que celles d’un salarié plus jeune qui compte sur des progressio­ns de poste et salariales. » Enfin, Sophie Palacios souligne qu’il faut repenser la valeur travail : « Depuis la Covid, on a l’impression que travailler ne sert à rien, que seule la vie privée compte, mais il y a des gens qui adorent leur métier et veulent continuer à bosser... » > Votre dossier continue en page suivante

 ?? (Photo DR) ?? Ghislaine Ellena, directrice territoria­le Pôle Emploi 06.
(Photo DR) Ghislaine Ellena, directrice territoria­le Pôle Emploi 06.
 ?? ??
 ?? (Photo K. W.) ?? Sophie Palacios, dirigeante d’ABP Talents, à Nice, a mis en place un bilan de compétence­s dédié aux presque retraités.
(Photo K. W.) Sophie Palacios, dirigeante d’ABP Talents, à Nice, a mis en place un bilan de compétence­s dédié aux presque retraités.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco