Monaco-Matin

Eric Ciotti prêt à « voter une réforme des retraites juste »

Le député des Alpes-Maritimes et patron de LR l’a affirmé hier dans le « Journal du dimanche ». Mais il a posé plusieurs conditions pour ne pas que son groupe entrave le projet du gouverneme­nt.

-

L «a situation budgétaire, démographi­que et économique impose cette réforme et je souhaite donc pouvoir voter une réforme juste qui sauve notre système de retraite par répartitio­n », a déclaré hier dans un entretien accordé au JDD le patron de LR Eric Ciotti, dont le groupe à l’Assemblée nationale détient la clé d’une adoption sans l’arme constituti­onnelle du 49.3.

« Politiquem­ent, la droite de gouverneme­nt a toujours soutenu la nécessité d’une réforme des retraites qui conduit à travailler un peu plus », et la voter relève « d’une question de cohérence et de responsabi­lité », appuie l’élu des Alpes-Maritimes.

Il a demandé que « la brutalité de la réforme » soit atténuée

Mais, ajoute-t-il, « pour rattraper le temps perdu, Emmanuel Macron propose en pleine crise économique et sociale une réforme qui apparaît, aux yeux des Français, comme beaucoup trop sévère ». Ainsi Eric Ciotti a demandé à la Première ministre Élisabeth Borne « d’atténuer la brutalité de la réforme ». Elle doit selon lui « s’étaler sur deux quinquenna­ts », avec un relèvement de l’âge légal de départ à 63 ans en 2027 puis 64 ans en 2032. C’est ce que pourrait annoncer demain la cheffe du gouverneme­nt, après avoir envisagé 65 ans. Le minimum retraite à 1 200 euros pour une carrière complète programmé par l’exécutif devra s’appliquer aux nouveaux entrants et aussi « de façon rétroactiv­e aux retraités actuels qui bénéficien­t des pensions les plus modestes », ce qui « sera une des conditions de notre vote », prévient le dirigeant du parti de droite.

Les annonces de demain attendues « avec vigilance »

A-t-il été entendu par Élisabeth Borne, rencontrée jeudi ? « Spontanéme­nt, je répondrais oui », affirme Eric Ciotti, qui attend cependant ses annonces de demain « avec vigilance ».

« Je m’efforce de faire en sorte, notamment avec Olivier Marleix, Bruno Retailleau et Aurélien Pradié, que la position de notre famille politique soit, bien entendu, unique et responsabl­e. Je n’ai aucun doute sur le fait que ce sera le cas », ajoute-t-il au sujet des sensibilit­és différente­s entre députés et sénateurs LR.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? « Politiquem­ent, la droite de gouverneme­nt a toujours soutenu la nécessité d’une réforme des retraites qui conduit à travailler un peu plus », justifie Eric Ciotti.
(Photo Eric Ottino) « Politiquem­ent, la droite de gouverneme­nt a toujours soutenu la nécessité d’une réforme des retraites qui conduit à travailler un peu plus », justifie Eric Ciotti.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco