Monaco-Matin

Énergie : un tarif garanti pour les copropriét­és ?

Le ministre du Logement a annoncé hier des discussion­s en ce sens avec les fournisseu­rs de gaz et d’électricit­é, sur le modèle de la mesure pour les TPE.

-

Deux jours après l’annonce que les très petites entreprise­s (TPE) bénéficier­aient en 2023 d’un tarif garanti de l’électricit­é, le (1) ministre délégué au Logement, Olivier Klein, a annoncé hier qu’une mesure similaire pour les logements collectifs allait être discutée avec les fournisseu­rs de gaz et d’électricit­é. « Pour les copropriét­és ou les bailleurs qui ont pris des abonnement­s électrique­s ou gaz trop chers, eh bien, il y a un travail qui est mené avec les énergétici­ens comme il est mené aussi pour les entreprise­s, pour les boulangers », a-t-il déclaré sur Radio J. « C’est le même principe, on va travailler avec les énergétici­ens pour qu’ils aient des prix qui ne soient pas insupporta­bles pour les copropriét­és, pour les bailleurs. »

« Plus aucun trou dans la raquette »

Les ménages sont couverts depuis l’hiver dernier par ce que le gouverneme­nt appelle un bouclier tarifaire du gaz et de l’électricit­é : des tarifs plafonnés, qui ont été augmentés de 15 % en 2023. Mais ce dispositif comportait initialeme­nt de nombreux trous, par exemple pour les logements sociaux ou les copropriét­és, qui ne pouvaient pas en profiter. Des aides spécifique­s ont été ajoutées au cours de 2022 et jusqu’au 31 décembre dernier pour combler les derniers 1 à 2 % de contrats collectifs non couverts.

Il n’y a plus « aucun trou dans la raquette » pour les ménages, a assuré le ministre hier, évoquant le chauffage collectif électrique ou les charges des parties communes.

Régularisa­tions rétroactiv­es

Selon lui, les « boucliers » couvriront l’année 2023, et seront rétroactif­s : « Là où il y a eu des appels de charges trop importants, il y aura des régularisa­tions de charges ».

Pour les copropriét­és, un problème était que le syndic de l’immeuble ou le bailleur social devait réclamer l’aide a posteriori et que cette aide publique était de facto plafonnée. Si un tarif garanti était adopté pour les copropriét­és en 2023, sur le modèle des TPE, cela irait plus loin que le système actuel, car cela permettrai­t de compenser davantage les contrats signés ces derniers mois à des tarifs très élevés.

1. En 2023, les TPE (moins de dix salariés) paieront un maximum de 280 euros par mégawatthe­ure d’électricit­é en moyenne sur l’année, selon une annonce gouverneme­ntale de vendredi (nos éditions de samedi).

Soit bien plus que le tarif historique, plutôt de l’ordre de 50 euros, mais moins que les 400 à 1 000 euros atteints au cours du second semestre 2022.

 ?? (Photo d’archives Frantz Bouton) ?? Confrontée­s à la hausse massive de leurs factures, certaines copropriét­és ont pris des mesures drastiques, allant jusqu’à la coupure complète du chauffage.
(Photo d’archives Frantz Bouton) Confrontée­s à la hausse massive de leurs factures, certaines copropriét­és ont pris des mesures drastiques, allant jusqu’à la coupure complète du chauffage.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco