Monaco-Matin

L’instantané de la semaine À LA GRAND-MESSE DE LA TECH, À LAS VEGAS, NOS STARTUPS ONT MISÉ GROS

- – > Inscriptio­n sur https://my.weezevent.com/webinairer­egenere-azur-presentati­on

Pour cette 1re édition en 100 % présentiel depuis 2019, le CES de Las Vegas (Consumer Electronic Show) qui s’est achevé dimanche soir a attiré comme chaque année les passionnés de tech et d’innovation du monde entier. Le CES de Las Vegas aura été marqué par un retour à la – presque – normale après deux années perturbées par la Covid-19. 100 000 visiteurs venus de 173 pays sont venus découvrir les innovation­s des 3 700 exposants répartis sur les 18 hectares du salon. Et nos startups françaises ? Retour en force ! Elles étaient près de 200 à avoir fait le déplacemen­t et la France reste, comme à l’accoutumée, l’une des délégation­s étrangères les plus importante­s. La Région Sud, pour sa part, a accompagné seize jeunes pousses. Les Chinois restant toujours absents et le salon n’ayant toujours pas retrouvé sa fréquentat­ion prépandémi­e, cela valaitil le coup de faire le déplacemen­t ? Benoît Rivollet, directeur innovation et technologi­es au cabinet In Extenso Innovation Croissance qui accompagne les entreprise­s dans leur financemen­t et stratégies d’innovation : « Pour qui souhaite lever des fonds et réaliser des tours de table significat­ifs, entre 5 et 10 M ,le marché américain est plus intéressan­t que celui français. » Du côté des fonds d’investisse­ment, le pragmatism­e prévaut : « Ils sont à la recherche de sociétés qui génèrent du chiffre d’affaires. » Cela se ressent donc dans la maturité des startups présentes à Las Vegas. « Elles commercial­isent déjà un produit ou un service, ce qui n’était pas toujours le cas précédemme­nt, et veulent accélérer pour trouver de nouveaux marchés. » Autre intérêt du CES pour nos startups, un accès facile aux grands groupes français. Oui, à Vegas, ça se passe comme ça. (D.R.)

Anne-Laure Monier et Olivier Guérin, cofondateu­rs de Nanaba à Nice, et Valérie et Florent Jehanno Mallet, créateurs de Fruggies à Mandelieu, ont été contactés l’année dernière pour participer à l’émission du Groupe M6 Qui veut être mon associé ? Émission enregistré­e devant cinq investisse­urs de renom qui ont pu découvrir le concept de Nanaba : une appli mobile destinée aux 615 ans qui propose des quiz éducatifs pour pouvoir poursuivre une activité digitale. Ainsi que celui de Fruggies : une autre façon de consommer les fruits et légumes via un procédé utilisé par les astronaute­s de la NASA. Qui a investi dans leur startup ? Réponse le 18 janvier sur M6.

L’économie régénérati­ve, vous connaissez ? Elle considère que les ressources naturelles et leur capacité à se régénérer constituen­t le socle de la vie sur Terre. Cette autre manière de créer, d’entreprend­re et de vivre sur un territoire fait l’objet d’un projet Régén’ère Azur qui s’adresse aux collectivi­tés, entreprise­s, associatio­n et/ou habitants désireux de coconstrui­re des solutions régénérati­ves à l’échelle du territoire. Le périmètre d’action de Régén’ère Azur ? Le Pôle métropolit­ain Cap Azur (Grasse, Cannes, Sophia Antipolis, Communes des Alpes d’Azur). Le projet comporte quatre ateliers d’une demi-journée qui débuteront en février mais un webinaire de présentati­on est prévu ce jeudi 12 janvier de 17 h 30 à 18 h 30.

 ?? (D.R.) ?? L’Azuréenne Highwind a accueilli sur le stand Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommun­ications.
(D.R.) L’Azuréenne Highwind a accueilli sur le stand Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommun­ications.
 ?? (D.R.) ?? L’équipe de Native Spaces autour de la fondatrice Tanya Bencheva-Vigier en bordeaux.
(D.R.) L’équipe de Native Spaces autour de la fondatrice Tanya Bencheva-Vigier en bordeaux.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco