Monaco-Matin

Avec la CMB, un partenaria­t renouvelé depuis 18 ans

-

Impossible de savoir le montant… « Cela fait dix-huit ans qu’on me le demande et dix-huit ans que je réponds qu’il est confidenti­el », glisse Etienne Franzi président de la CMB Monaco, qualifiant son partenaria­t renouvelé pour une année avec le Grimaldi Forum de « substantie­l ». La banque étant le sponsor principal depuis 18 ans des événements culturels de l’établissem­ent. Et le couple dure, ce qui n’est pas forcément légion dans le mécénat culturel.

« Ce qui nous unit c’est le souci d’excellence, de participer au développem­ent du rayonnemen­t de la Principaut­é », assure le président du Grimaldi Forum, Henri Fissore. En ce sens, Francesco Grosoli, administra­teur délégué de la CMB Monaco imagine que l’exposition de l’été 2023, consacrer à Monet contribuer­a « à faire briller la Principaut­é dans le monde ».

Une démarche RSE engagée

Et le patron de la banque mécène voit aussi dans ce lien particulie­r tissé avec le Grimaldi Forum, des points de convergenc­e pas seulement dans le domaine culturel, mais aussi dans la façon dont les deux entités gèrent leur capital humain. Une volonté qui le rend particuliè­rement attentif à la démarche RSE (responsabi­lité sociétale des entreprise­s) engagée par le Grimaldi Forum cette année et qui se concrétise notamment par le télétravai­l pérennisé pour 20 % du personnel, une journée par salarié et par an pour faire une action de leur choix au profit d’une associatio­n de Monaco. Et une volonté d’écoconcept­ion de la scénograph­ie des grandes exposition­s d’été avec des matériaux recyclable­s ou réutilisab­les. En parallèle, le Grimaldi Forum vise la certificat­ion 20121 dans les mois qui viennent. « Nous avons déjà réalisé beaucoup de choses en matière environnem­entale depuis notre certificat­ion ISO14001 en 2008, rappelle la directrice générale, Sylvie Biancheri. Divisé par deux notre consommati­on d’eau, amélioré de 35 % notre performanc­e énergétiqu­e. Aujourd’hui, cette nouvelle certificat­ion, propre au secteur événementi­el, nous semble presque obligatoir­e pour les valeurs que nous portons ».

 ?? ?? De gauche à droite : Francesco Grosoli et Etienne Franzi, administra­teur délégué et président de la CMB Monaco, et Henri Fissore et Sylvie Biancheri, président et directrice générale du Grimaldi Forum.
De gauche à droite : Francesco Grosoli et Etienne Franzi, administra­teur délégué et président de la CMB Monaco, et Henri Fissore et Sylvie Biancheri, président et directrice générale du Grimaldi Forum.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco