Monaco-Matin

Un Monégasque interpréte­ra Menton ma bien aimée

Patrice Granjot cherchait une voix pour interpréte­r la chanson qu’il avait écrite. Il l’a trouvée : c’est Jean-Pascal, un Monégasque de 56 ans, qui chantera son hommage à la cité du citron.

- C. M. cmalleck@nicematin.fr

Ça y est ! Nous avons trouvé notre chanteur » Au téléphone, Patrice Granjot est ravi. Le Lyonnais a enfin trouvé une voix pour interpréte­r la chanson qu’il a écrite sur Menton, sa ville de coeur. Parmi la vingtaine de candidatur­es qu’il aurait reçues après l’article paru le 26 décembre dans NiceMatin, c’est celle d’un Monégasque qui a été retenue. Jean-Pascal Ceresa est chauffeur de taxi en Principaut­é depuis 25 ans et passionné de musique. Chez lui, dans sa voiture, dehors ou même en pleine interview, l’amateur de 56 ans chante comme il respire : tout le temps.

« Je chante dans mon taxi »

« J’ai commencé en 1997, quand on m’a offert le CD de Con te partiro, d’Andrea Bocelli. Je l’écoutais en boucle dans le taxi et je chantais par-dessus. On m’a encouragé à continuer. Depuis, je chante tout le temps pour les clients qui le souhaitent. »

À chaque anecdote sa chanson. Jean-Pascal Ceresa montre l’étendue de son répertoire : Frank Sinatra, Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Michel Sardou... « Je fais de tout et peux chanter en quatre langues différente­s », avance-t-il, fièrement.

Un talent qu’il utilise d’habitude pour des concerts amateurs à Menton ou pour le Téléthon. Et qu’il met parfois à l’épreuve. Le Monégasque aurait tenté trois fois les castings de présélecti­on du télécroche­t The Voice dans la région.

Avec cette chanson Menton ma bien aimée, le quinquagén­aire ne s’attend pas à faire carrière. Il le fait pour le plaisir et pour le défi.

« Quand j’ai vu l’annonce dans Nice-Matin, ça m’a interpellé. J’aime bien tenter des choses alors j’ai appelé Patrice Granjot et lui ai envoyé la vidéo d’un spectacle où j’interpréta­is The Way You Look de Frank Sinatra. Quelques jours après, il m’a rappelé pour m’annoncer que j’étais sélectionn­é. Il m’a envoyé les paroles qui sont assez jolies et originales, puis la maquette qui me faisait penser à du bal musette. J’adore. »

Et la suite ? « J’attends des nouvelles du producteur, mais je devrais normalemen­t monter à Paris pour l’enregistre­r en studio. Il faut voir ce que ça va donner. C’est important d’aimer et prendre du plaisir à chanter une chanson pour le transmettr­e aux autres. »

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Jean-Pascal Ceresa, chauffeur de taxi à Monaco, a été choisi pour la chanson.
(Photo Jean-François Ottonello) Jean-Pascal Ceresa, chauffeur de taxi à Monaco, a été choisi pour la chanson.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco