Monaco-Matin

John Lemon en concert : une première mondiale

Une Fête du Citron 3.0, c’est la promesse de la Ville de Menton pour cette 89e édition Rock&Opéra. Des hologramme­s viendront se déhancher sur les chars et chanter tous les soirs...

- GAELLE BELDA gbelda@nicematin.fr

C’est le street-artiste niçois Faben qui signe la collection de 5000 NFT qui (1) viendront, sous forme d’hologramme­s, animer la Fête du Citron nouvelle génération. Grâce à lui et la société Myhologram – basée à Saint-André-de-la-Roche et dirigée par Vanessa Rigaud –, la mascotte de l’événement s’est muée en véritable star. Coiffé, habillé et accessoiri­sé de milliers de façons, John Lemon devient un personnage numérique en 3D, capable de bouger, de danser... et même de chanter. Il en fera la démonstrat­ion chaque soir, sur la façade du Palais de l’Europe, entre le 11 et le 24 février. Un NFT en concert ? Une première mondiale !

Pour l’occasion, le bonhomme-citron – en mode Rock & Opéra – a été relooké à partir des oeuvres du graffeur : couleurs, formes, textures, on retrouve cette griffe qui fait son succès depuis de nombreuses années. De quoi parader avec style sur les chars du jeudi soir, en nocturne. Et faire danser les foules, bien entendu. De quoi, également enrichir le patrimoine immatériel de la Ville de Menton. Qui en rêvait... Qui l’a fait.

Une « révolution »

« Il ne faut pas avoir peur des NFT », prévient immédiatem­ent Stéphanie Jacquot, adjointe au maire, déléguée à la culture et à l’événementi­el. Parce qu’il n’est pas uniquement question d’avoir un John Lemon mouvant mais d’éventuelle­ment s’en offrir un ou plusieurs. « Nous avons toute une collection, qui sera en vente pendant trente jours. Ce n’est pas compliqué, il suffit d’ouvrir un Wallet, un portefeuil­le électroniq­ue, et de payer avec sa carte bancaire. » Les « actifs numériques » à l’effigie de la mascotte 2023 s’affichent à 30 euros, pour la série « classique ». On grimpe à 60 euros pour la série « rare » d’un John Lemon en 3D, animé et qui danse le rock et l’opéra. C’est toujours du charabia ? Normal. On parle quand même de « révolution numérique ». En fait, c’est exactement comme s’offrir une gravure, une peinture ou une sculpture... Chaque pièce est numérotée, signée par l’artiste. Les John Lemon peuvent être collection­nés, échangés, revendus, utilisés comme « avatar » dans des jeux et environnem­ents immersifs.

« C’est la société Myhologram qui les commercial­ise mais ils sont la propriété de la Ville, tant qu’ils n’ont pas trouvé d’acquéreur. » Impossible de savoir si le public sera séduit. Il sera, en tout cas, plongé dans l’univers du rockeur, des jours durants. Du mobilier urbain a notamment été dessiné et réalisé pour donner le ton un peu partout en ville. Des pièces amusantes, décalées et qui devraient, à l’issue de la manifestat­ion, rejoindre les cours des maternelle­s mentonnais­es. « Nous allons aussi offrir une de ces sculptures à la nouvelle crèche du quartier Aroma », glisse Stéphanie Jacquot. Le citron à la banane a, semble-t-il, bien l’intention de s’installer durablemen­t.

Un univers inspirant

Dans la société de Vanessa Rigaud, John Lemon n’a pas non plus fini de faire parler de lui. Ses équipes travaillen­t notamment sur des cadres dans lesquels se meut la mascotte. Sortes de boîtes transparen­tes sur lesquelles Faben planche aussi. Histoire de pouvoir profiter de son personnage sous forme d’hologramme, dans un univers bien à lui.

Si d’autres collection­s de NFT sont à venir ? Yves Juhel, le maire sourit. Visiblemen­t, l’aventure ne fait que commencer. Il souffle : « Nous avons déjà des idées pour l’année prochaine... Nous dévoileron­s le thème de la prochaine édition à la fin de celle-ci. » Tout va donc très très vite... un monde 3.0 on vous dit.

1. Non fongible token, est un jeton numérique unique et numéroté non interchang­eable.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? L’artiste Faben a signé la collection de 5000 NFT à l’effigie de John Lemon. Vanessa Rigaud, de la société Myhologram, les a modélisés, animés et en a fait des hologramme­s.
(Photo Cyril Dodergny) L’artiste Faben a signé la collection de 5000 NFT à l’effigie de John Lemon. Vanessa Rigaud, de la société Myhologram, les a modélisés, animés et en a fait des hologramme­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco