Monaco-Matin

Ces évolutions qui ont marqué l’événement au fil du temps

- GA.B.

Depuis sa création en 1933, la Fête du Citron a connu bien des bouleverse­ments. Des bonds en avant qui lui ont permis, à chaque fois, de s’adapter aux désirs et aux époques. Elle traverse ainsi le temps sans prendre une ride. Florilège de quelques « révolution­s » marquantes. Bien avant 2023 et le numérique.

1955. Un thème.

Cette année-là, la Fête du Citron adopte un thème général. Le tout premier sera celui de la musique. Comme elle avait pris le relai d’une exposition d’agrumes qui animait Menton depuis 1929, ses organisate­urs n’avaient pas encore vu l’intérêt de lui accorder cette fantaisie. Depuis, le thème change chaque année. Toujours en 1955, le « défilé » devient « corso ».

1959. Des élastiques.

Jusqu’ici, les fruits étaient fixés aux treillis et aux ferronneri­es avec du fil de fer. Sur une idée de Monsieur Pautasso, on fait évoluer la méthode : le métal abîmait les agrumes. On décide d’accrocher les fruits avec des élastiques.

Dans les entrepôts des abattoirs du Fossan, on a quand même continué d’enfiler les fruits pour enrouler ensuite le « cordon » sur le treillis. Aujourd’hui, on n’utilise que les élastiques.

1983. Les 50 ans.

La Fête célèbre un bel anniversai­re. C’est un tournant qui donne le ton de toutes les futures éditions. Elle devient « Fête internatio­nnale du citron » et présente des motifs monumentau­x. Des sculptures plus belles, plus grandes, plus hautes.

Dans le même temps, le « produit Fête du Citron » se profession­nalise. Il investit les salons, séduit à l’internatio­nnal, modifie sa stratégie de communicat­ion... mise sur la qualité et l’innovation.

 ?? (Photo archives Eric Dulière) ?? L’arrivée de l’élastique a révolution­né le « fruitage ».
(Photo archives Eric Dulière) L’arrivée de l’élastique a révolution­né le « fruitage ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco