Monaco-Matin

Var : Mourad Boudjellal part au combat contre le RN

Auprès des militants, l’ancien président du Rugby club toulonnais a officialis­é sa candidatur­e à la présidence du parti Renaissanc­e. Il veut éviter que le scénario des législativ­es se répète.

- MICHAËL ZOLTOBRODA mzoltobrod­a@nicematin.fr

U «ne année très défavorabl­e pour notre famille politique localement. » Voilà comment Mourad Boudjellal décrit 2022 dans sa lettre (dont nous avons pris connaissan­ce) de candidatur­e à la présidence de Renaissanc­e Var adressée hier matin aux 450 militants du départemen­t. L’ancien président du Rugby club toulonnais a en travers de la gorge l’élection de sept députés varois sur huit étiquetés Rassemblem­ent national. « Je ne peux m’en satisfaire, déplore-t-il. Et cela m’engage car, comme vous, je suis attaché aux valeurs de la République, de la solidarité et du respect des personnes. »

Et il souligne : « L’installati­on durable du Rassemblem­ent national dans notre départemen­t appelle chacune et chacun d’entre nous à la mobilisati­on ».

Voilà qui met donc fin à un faux suspense autour de ses nouvelles ambitions politiques. Dans sa profession de foi, Mourad Boudjellal, 62 ans, écrit qu’il souhaite « bâtir un projet d’avenir pour une assemblée départemen­tale plus militante, plus ambitieuse et plus dynamique ».

Sa priorité ? « Rassembler tous nos talents », précise-t-il. Ce qui signifie pour lui « un large débat d’idées (...) et la promotion d’une nouvelle génération ». Celui-ci prône également la parité, notamment dans les instances dirigeante­s du parti. Il compte également « retrouver les adhérents perdus ces dernières années et renouer le lien avec les citoyens ». Et cela « quartier par quartier, ville par ville, canton par canton ». Avec en ligne de mire les élections européenne­s de 2024.

Aux côtés d’Emmanuel Macron

Pour cet homme d’affaires, qui rappelle avoir mené de nombreux combats politiques, notamment auprès d’Emmanuel Macron, la branche varoise de Renaissanc­e « doit devenir la première force politique » du départemen­t. Il s’appuie sur une cinquantai­ne de propositio­ns, qui ont émergé ces dernières semaines d’un travail collaborat­if avec une centaine de militants. Autour de lui, une équipe de 21 colistiers déposée au siège lundi matin. On y trouve Nadège Hely (adjointe au maire du Thoronet), Reynald Cadoret (élu d’opposition à Régusse), Marjorie Viort (conseillèr­e régionale et maire du Thoronet), Rayann Mouslim (porte-parole de Renaissanc­e Var) ou encore Sereine Mauborgne et Fabien Matras (deux députés sortants). Soit onze femmes et onze hommes au total. Face à lui, Boudjellal aura une liste « d’experts », constituée par Gilles Joannet, responsabl­e du comité LREM golfe de Saint-Tropez. Son atout : une équipe de nouveaux adhérents dans l’Est-Var. L’élection se déroulera par vote électroniq­ue le 28 et 29 janvier.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Soutien du président de la République, Mourad Boudjellal veut faire de Renaissanc­e la première force politique du Var.
(Photo Valérie Le Parc) Soutien du président de la République, Mourad Boudjellal veut faire de Renaissanc­e la première force politique du Var.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco