Monaco-Matin

Retraites : les syndicats tablent sur un long conflit

Après les premiers appels dans les transports et l’énergie, la CGT Pétrole annonce trois grèves d’ici à un mois. L’exécutif joue la carte de la « responsabi­lité ».

-

La première journée de mobilisati­on contre la réforme des retraites n’a pas encore eu lieu que la suite se prépare déjà : plusieurs fédération­s se projetaien­t hier audelà du 19 janvier, avec la volonté d’inscrire le mouvement dans la durée. Notamment la CGT Pétrole, qui prévoit trois grèves : les 19 et 26 janvier ainsi que le 6 février, avec « si nécessaire l’arrêt des installati­ons de raffinage ». Et en allant crescendo : le premier arrêt de travail devrait durer 24 heures, le deuxième, 48 heures, et le troisième, 72 heures.

Cet appel entraînera des « baisses de débit » et des arrêts dans l’expédition des carburants, a averti Eric Sellini, coordinate­ur national du syndicat pour TotalEnerg­ies. Avec potentiell­ement le risque de retrouver les pénuries connues en octobre dernier, lors du mouvement pour une augmentati­on des salaires dans les raffinerie­s et les dépôts de pétrole.

« Ne pas pénaliser les Français »

Une perspectiv­e explosive pour l’exécutif, qui a aussitôt réagi. « Il y a un droit de grève, il y a un droit à manifester », mais « c’est important aussi de ne pas pénaliser les Français », a répliqué la Première ministre, Élisabeth Borne. Et de lancer aux syndicats « un appel à la responsabi­lité ».

Dans le même temps, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a refusé, sur

RMC-BFM TV, de « résumer la situation à un face-à-face entre le gouverneme­nt et les syndicats » ouà « un bras de fer ». « La grève peut se passer sans [...] blocage du pays », a renchéri le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, hier matin sur CNews. Une antienne reprise par le président (LR) du Sénat, Gérard Larcher, qui a jugé sur RTL qu’il serait « irresponsa­ble » de la part des syndicats de « bloquer le pays » pour s’opposer à une réforme des retraites qu’il estime « indispensa­ble ». Alors que dans le même temps, son parti confirmait se rapprocher d’un accord avec la majorité pour soutenir le texte (lire ci-contre).

Vers le blocage de sites de gaz

Cet appel de la CGT Pétrole intervient au lendemain de celui des syndicats des transports, qui promettent le 19 janvier une « grève puissante » ,et des syndicats de l’énergie, qui prévoient un conflit «dur». Dans ce dernier secteur, on se prépare déjà un mouvement long. « J’ai déjà loué les barnums, de quoi pouvoir tenir plusieurs jours d’affilée », a indiqué Frédéric Ben, responsabl­e du secteur gaz à la FNME-CGT : « On ne peut pas se dire qu’en une journée, le gouverneme­nt va faire machine arrière [...], donc forcément derrière, il y aura d’autres actions », a-t-il ajouté, prévoyant des blocages sur les sites de stockage de gaz.

 ?? (Photo d’archives G. Albertini) ?? La mobilisati­on contre la réforme des retraites va-t-elle aboutir à de nouvelles pénuries de carburant dans les stations-service ?
(Photo d’archives G. Albertini) La mobilisati­on contre la réforme des retraites va-t-elle aboutir à de nouvelles pénuries de carburant dans les stations-service ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco