Monaco-Matin

Victoires de la musique L’ANNÉE DES REDITES… ET DE STROMAE ?

Diffusées sur France 2 et France Inter, les 38es Victoires de la musique se dérouleron­t le 10 février à La Seine musicale, à Boulogne-Billancour­t. Avec de vrais habitués, quelques grands absents, des boudeurs et un artiste belge en pole position.

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr

Si vous avez assisté à la retransmis­sion des Victoires de la musique 2022, vous aurez sûrement l’impression de revivre... un peu la même chose avec le millésime 2023. On ne pourra pas vous en vouloir ou vous accuser d’avoir trop forcé sur le digeo.

Bis repetita ?

Grands gagnants de l’an dernier, Orelsan (trois récompense­s) et Clara Luciani (deux trophées) seront à nouveau de la partie. Et ils ne compteront pas pour des prunes, avec respective­ment trois et deux nomination­s. Comment expliquer une telle redondance dans les sélections ? Cela tiendrait à l’exploitati­on commercial­e de plus en plus longue des albums, presque systématiq­uement agrémentés de rééditions « augmentées », qui étirent dans le temps l’exposition des artistes. Autre facteur : le report de certaines tournées, à la sortie d’une crise sanitaire ayant calmé certaines ardeurs.

Revanche des déçues ?

Reparties frustrées de l’édition précédente, Juliette Armanet et Angèle ont toutes les chances de se refaire. La première est en lice pour le meilleur concert et la meilleure chanson originale, un prix décerné après les votes du public. Pour sa part, la Belge est déjà assurée de repartir avec une Victoire, celle de l’album le plus streamé pour une artiste, avec

Nonante-cinq. En course dans deux autres catégories (artiste féminine et album), elle pourra tenter d’enrichir une collection initiée avec la Victoire du concert pour Brol Tour, en 2020.

Étonnants oublis

Cela commence à sonner comme une rengaine. Mais force est de constater que tout un pan de la scène rap est mis de côté. Oui, Orelsan a souvent été mis en lumière lors de cette remise de récompense­s, tout comme Bigflo et Oli. Oui, Lujipeka et Tiakola bataillero­nt pour la Victoire de la révélation de l’année. Et de son côté, Ninho s’est assuré la Victoire de l’album le plus streamé d’un artiste. Pas de quoi lui donner le droit de figurer dans une autre catégorie, cependant. Le Marseillai­s Jul, qui a placé deux albums dans le top 10 des projets rap les plus vendus, n’est tout simplement pas nommé.

Dans un autre registre, on peut s’étonner de l’absence des vétérans d’Indochine dans la catégorie meilleur concert. Leur Central Tour, un show XXL ayant rempli tous les stades de France, organisé pour leurs quarante ans de carrière, semble pourtant avoir marqué les esprits.

Déjà primé à six reprises, dont deux fois en 2021 pour Grand Prix, Benjamin Biolay ne connaîtra pas la même réussite avec Saint-Clair, son dernier disque. De quoi lui soutirer une réaction faussement fairplay dans un post Instagram vite effacé.

Absents volontaire­s

Sous les projecteur­s de La Seine musicale, on ne risque pas non plus d’apercevoir deux têtes très en vue ces derniers mois. Lauréate de deux Victoires, plus une récompense d’honneur datant de 2005, Mylène Farmer refuse depuis longtemps de participer à la compétitio­n. Nommé dans la catégorie artiste masculin en 2020, Lomepal a à son tour décidé de bouder l’événement.

Stromae, grand favori

Loin de ces polémiques, il y a Stromae. Auteur d’un retour marquant avec Multitude, un album ayant éclos après une longue période sombre pour lui, le Belge est cité dans quatre catégories : artiste masculin, album de l’année, chanson de l’année (pour L’Enfer) et meilleure création audiovisue­lle pour Fils de joie.

Parmi les heureux de la soirée, on pourrait enfin retrouver le trio éphémère formé par Grand Corps Malade, Gaël Faye et le Niçois Ben Mazué (lauréat de la Victoire du concert de l’année en 2022). Cette bande d’amis à l’origine du disque Éphémère briguera la Victoire du meilleur album et celle de l’artiste, ou groupe donc, masculin.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco