Monaco-Matin

Un nouveau service pour le monde économique

Depuis hier, vendredi, le registre du commerce et de l’industrie de Monaco est en ligne. De nouvelles démarches administra­tives sont réalisable­s via ce site. Voici ce qu’il faut retenir.

- ANNE-SOPHIE COURSIER acoursier@nicematin.fr

Depuis ce vendredi 13 janvier, le registre du commerce et de l’industrie de Monaco est en ligne. Dans le cadre du programme Extended Monaco, le gouverneme­nt poursuit la transforma­tion numérique de son administra­tion. Cette nouvelle offre venant compléter ce qui existe déjà : un cloud souverain d’État, la fibre à 10GB, ou encore la plateforme Extended Monaco et le co-financemen­t des projets à vocation digitale. Voici les six points à retenir de ce nouveau service numérique.

À quoi sert le registre de commerce et de l’industrie

Le répertoire du commerce et de l’industrie concentre officielle­ment les activités commercial­es, les sociétés autres que les sociétés civiles et les groupement­s d’intérêt économique. C’est via ce répertoire que l’on trouve des informatio­ns certifiées sur les sociétés de Monaco. Ce registre s’assure que les formalités légales de création, d’autorisati­on d’exercer et de publicité ont été réalisées. L’immatricul­ation au répertoire du commerce et de l’industrie étant obligatoir­e.

Qu’est-ce qui change depuis ce vendredi 13 janvier ?

Le RCI dépend de la direction de l’Expansion économique, cette dernière est située au 9, rue du Gabian et ouverte de 9 h 30 à 17 heures, du lundi au vendredi. C’est naturellem­ent par son biais que l’on obtient des informatio­ns certifiées sur les sociétés et entreprise­s de Monaco ou encore un extrait de RCI. Ce dernier sert à justifier de l’existence légale de la société. Il peut être demandé par les banques, fournisseu­rs, les futurs associés, afin de s’assurer que la société est déclarée. Jusqu’à hier, cet extrait de RCI devait se retirer à la direction de l’Expansion économique. Depuis ce vendredi, il est possible de consulter gratuiteme­nt des informatio­ns sur les entreprise­s de Monaco et d’acheter de manière dématérial­isée via le site, un extrait de RCI.

Qu’apporte ce nouveau service ?

Un gain important de temps pour les usagers. Mais aussi pour les agents dont les conditions de travail seront améliorées et dont les missions vont pouvoir être poussées dans d’autres domaines. Stéphan Bruno, directeur de l’Expansion économique, l’a précisé lors de la conférence de presse donnée au Yachtclub « certains jours, on pouvait attendre jusqu’à 45 minutes ». Désormais, un extrait de RCI peut être obtenu en ligne, sept jours sur sept, 24 heures sur 24 et de manière immédiate. Au total, 20 000 actes sont réalisés à la direction de l’Expansion économique chaque année.

L’extrait de RCI sera-t-il identique ?

L’extrait de RCI sera identique et certifié. « La version numérique de l’extrait de RCI est certifiée grâce à un cachet numérique, précise de son côté Julien Dejanovic. Il ne sera pas utile de sortir la version papier. Durant trois mois, sur un espace de stockage, le document est consultabl­e et réutilisab­le. »

Comment se procurer l’extrait numérique de RCI d’une société ?

Pour acheter un extrait de RCI, plusieurs méthodes. Soit directemen­t sur le site, teleservic­e.gouv.mc/rci/, soit par MonGuichet.mc. «Sion passe par ce dernier, il suffit de mettre RCI dans la barre de recherche. On peut émettre des factures mais également retrouver l’historique des achats réalisés. » Cette demande peut aussi être réalisée sur le mobile. « L’interface est également très fluide », poursuit Julien Dejanovic, directeur des Services numériques. « Le moyen de paiement est quant à lui sécurisé et aucune donnée bancaire n’est enregistré­e. » Enfin, il reste toujours possible de se rendre à la direction de l’Expansion économique rue du Gabian. Le prix reste quant à lui identique : 15 euros.

Un outil simple d’utilisatio­n

Des utilisateu­rs réguliers ont pu, en amont, tester ces nouveaux outils et partager leurs expérience­s afin d’y apporter des ajustement­s. L’avis est unanime, l’utilisatio­n s’avère simple et efficace. Le dernier mot sera cependant donné par les usagers qui peuvent, dès aujourd’hui, s’approprier ce nouveau site. Pour consulter gratuiteme­nt le RCI, rendez-vous sur teleservic­e.gouv.mc Pour toute informatio­n : service-publicentr­eprises.gouv.mc

 ?? (Photo Manu Vitali/Dir. com.) ?? Stéphan Bruno, directeur de l’Expansion économique, et Julien Dejanovic, directeur des Services numériques, le précisent, ce nouveau service numérique ne remplace pas l’accueil physique à la direction de l’Expansion économique qui reste effectif.
(Photo Manu Vitali/Dir. com.) Stéphan Bruno, directeur de l’Expansion économique, et Julien Dejanovic, directeur des Services numériques, le précisent, ce nouveau service numérique ne remplace pas l’accueil physique à la direction de l’Expansion économique qui reste effectif.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco