Monaco-Matin

« On a revalorisé les minima sociaux, les pensions, la prime d’activité... »

-

de première nécessité, comme cela se fait en Espagne ? »

On ne l'a pas retenu parce qu'en baissant un taux de TVA, on n’a malheureus­ement aucune garantie que cela se répercuter­a sur la facture des Français. Dans le quinquenna­t de François Hollande, il y avait eu une très grosse mobilisati­on, légitime, des féministes, pour dire que la TVA sur les protection­s périodique­s était trop élevée. Cela a été fait. Toutes les études faites depuis montrent que le prix n'a pas changé. En revanche, il y a une perte de finances publiques pour l'État au seul bénéfice des producteur­s. On préfère donc agir pour accompagne­r les Français qui ont du mal à boucler les fins de mois.

On a revalorisé les minima sociaux, les pensions de retraite, la prime d'activité.

« Que prévoyez-vous pour alléger la facture transport des Français, alors que les tarifs des trains s’envolent et que les aides sur les carburants ont été arrêtées ? »

Nous avons annoncé une aide exceptionn­elle pour les autorités organisatr­ices de mobilité, avec plusieurs centaines de millions d'euros qui seront versés pour qu'elles n'augmentent pas les tarifs. Sur l'essence, on va lancer lundi une plateforme avec un nouveau dispositif, l'indemnité carburant travailleu­r. Les deux critères seront : 1, travailler, déclarer des revenus d'activité, et 2, avoir de faibles revenus de son travail, un peu au-dessus du Smic.

« La crise énergétiqu­e actuelle met en évidence la nécessité vitale de récupérer une indépendan­ce et une autonomie énergétiqu­e. Comment est-ce que le gouverneme­nt compte

Pour être autonome, il faut investir dans le renouvelab­le et dans le nucléaire. On vient d'adopter une loi qui va permettre de faciliter le développem­ent du renouvelab­le,

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? À la fin l’émission, Gabriel Attal a la discussion avec nos invités.
anticiper ce sujet, qui dépasse évidemment la durée d’un mandat présidenti­el ? » pris le temps de poursuivre
le photovolta­ïque, le solaire et l'éolien, l'hydroélect­rique. De l'autre côté, on lance un plan massif de réinvestis­sement dans le nucléaire. Avec six nouveaux EPR qui vont être construits, et huit supplément­aires possibles. Une loi va bientôt être votée.
(Photo Frantz Bouton) À la fin l’émission, Gabriel Attal a la discussion avec nos invités. anticiper ce sujet, qui dépasse évidemment la durée d’un mandat présidenti­el ? » pris le temps de poursuivre le photovolta­ïque, le solaire et l'éolien, l'hydroélect­rique. De l'autre côté, on lance un plan massif de réinvestis­sement dans le nucléaire. Avec six nouveaux EPR qui vont être construits, et huit supplément­aires possibles. Une loi va bientôt être votée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco