Monaco-Matin

Dupond-Moretti : « Grasse est pilote pour la médiation »

En visite au tribunal de Grasse, le garde des Sceaux a rappelé aux magistrats les grandes lignes des mesures qu’il entendait mettre en oeuvre à la suite des états généraux de la justice.

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

J «e me souviens de la grande montée pour arriver au Palais de Justice », lâche le garde des Sceaux tout sourire. Éric Dupond-Moretti fait référence à l’ancien bâtiment judiciaire de Grasse, qui a laissé sa place aujourd’hui à un campus étudiant. Des poignées de mains chaleureus­es avec la présidente du tribunal de Grasse, Emmanuelle Perreux, et le procureur de la République, Damien Savarzeix. Des salutation­s amicales à des magistrats et des greffiers. Bref, l’ancien avocat est déjà comme chez lui.

Sa visite du tribunal de Grasse l’a conduit dans un premier temps à l’intérieur d’une friche, collée au bâtiment et aux salles d’audience, et qui sert de débarras et d’espace pour les archives et dont le tribunal, ainsi que la municipali­té, souhaitent réhabilite­r en un espace d’archives digne de ce nom. Une aubaine pour le ministre de la Justice : « La transforma­tion numérique est en route. D’ici 2027, plus de papier. »

Face aux greffiers et aux magistrats, Éric Dupond-Moretti a rappelé dans les grandes lignes les mesures qu’il compte mettre en place d’ici 2027. Comme les 1 500 embauches de magistrats, et autant de greffiers.

« Pérenniser les contractue­lles »

« Nous allons ouvrir le recrutemen­t. Nous allons pérenniser les contractue­lles. Il y en a 17 ici à Grasse et ils ont permis de faire baisser le stock, notamment aux affaires familiales, de 40 %. Grasse est un tribunal pilote en matière de médiation, ce n’est pas un hasard si je suis là. Je veux valoriser l’amiable. Donc naturellem­ent, on veut conserver ce qui se fait ici et ajouter deux procédures, la césure et la procédure amiable. » Le ministre a illustré son propos en prenant exemple sur ce qu’il se fait aux Pays-Bas où il y a « deux fois plus de contentieu­x et ils sont réglés deux fois plus vite ».

La visite s’est terminée avec une table ronde sur la médiation.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a visité le tribunal de Grasse hier et a salué les nombreux collaborat­eurs présents.
(Photo Patrice Lapoirie) Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a visité le tribunal de Grasse hier et a salué les nombreux collaborat­eurs présents.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco