Monaco-Matin

Avoirs russes : des agences immobilièr­es épinglées

La répression des fraudes a mené une opération inédite sur la Côte. Quinze agences immobilièr­es de luxe ont été contrôlées. Notamment sur le respect du gel des avoirs russes.

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Des oligarques russes ontils tenté de contourner le gel de leurs avoirs immobilier­s sur la Côte d’Azur ? « Un certain nombre de constats que nous avons réalisés vont dans ce sens », confirme la porte-parole de la direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF).

Au cours du mois de septembre, cette antenne de Bercy a mené une opération « coup de poing » dans les Alpes-Maritimes : en l’espace de 48 heures, quinze profession­nels de l’utraluxe ont reçu la visite d’enquêteurs, dont certains avaient fait spécialeme­nt le déplacemen­t depuis Paris.

« Une première en France », la DGCCRF.

Et ce n’est sans doute pas un hasard si ce contrôle aux dimensions hors normes a eu lieu sur la Côte d’Azur. « Un secteur exposé », « particuliè­rement l’immobilier », notamment au « risque de blanchimen­t et de financemen­t du terrorisme ».

Des « anomalies » constatées dans 60 % des agences visées

confirme

Pour tenter d’y remédier, la loi impose, depuis 2010 désormais, un certain nombre de procédures de contrôle aux agents immobilier­s. Pour permettre notamment l’identifica­tion de leurs clients. Une informatio­n également primordial­e dans la traque aux avoirs russes lancée par la France en réponse à l’invasion de l’Ukraine.

Or, la plupart des oligarques placés sous sanctions disposent d’un pied-à-terre sur la Côte d’Azur. Des villas achetées à prix d’or qui ont été gelées. Leurs propriétai­res ne peuvent plus les vendre ni les louer.

Des contrainte­s auxquelles certains de ces oligarques auraient tenté de se soustraire. Sans toutefois avancer de noms ou nombre. La DGCCRFF se veut prudente. « Pour ne pas compromett­re les procédures judiciaire­s qui pourraient découler de cette opération », explique sa porte-parole qui précise ne pas contrôler les biens ou les individus mais uniquement les « agences immobilièr­es ».

Or, « des anomalies » ont été constatées dans 60 % des établissem­ents qui ont reçu la visite des agents de la répression des fraudes en septembre.

Signalemen­ts Tracfin et commission­s occultes

Un taux « élevé » mais qui s’explique aussi par le fait que le choix des contrôles ne devait, lui non plus, rien au hasard : il y a eu un ciblage préalable. Et il a manifestem­ent porté ses fruits.

Alors que « les enquêtes sont toujours en cours », la DGCCRF confirme avoir d’ores et déjà procédé à des signalemen­ts à Tracfin, le gendarme financier de Bercy. Elles conduiront peut-être à des procédures pénales. Une source judiciaire confirme d’ailleurs que le rôle trouble que jouent parfois les agences immobilièr­es en matière de blanchimen­t ne fait guère mystère sur la Côte d’Azur. Certains dossiers emblématiq­ues l’ont à maintes reprises démontré.

Dans l’affaire du sénateur Kerimov et de ses villas au cap d’Antibes, une intermédia­ire avait touché une commission occulte de 2 millions d’euros qui, après avoir transité par différents pays, avait atterri sur un compte à l’île Maurice.

Bruno Le Maire en appelle à la mobilisati­on

Dans le dossier Vestri, l’ancien sénateur-maire de Saint-Jean-CapFerrat, c’est sur un compte en Suisse ouvert au nom d’un notaire niçois que les enquêteurs étaient tombés.

Des pratiques qui n’ont plus lieu d’être pour le ministre de l’Économie. Bruno Le Maire rappelle en marge de cette opération coup de poing sur la Côte d’Azur que « l’implicatio­n des profession­nels de l’immobilier, aux côtés des services de l’État, est primordial­e pour assurer le succès des mesures de gel des avoirs. C’est une condition sine qua non pour entraver le financemen­t d’activités illégales, en particulie­r dans le contexte actuel de conflit en Ukraine ».

L’hôte de Bercy exhorte donc l’ensemble des profession­nels du secteur, et pas seulement d’ailleurs les agents immobilier­s, à se mobiliser. De toute façon, Bruno Le Maire prévient que la DGCCRF y « veillera avec une attention soutenue ». De nouvelles descentes de la répression des fraudes ne sont pas exclues.

 ?? (Photo N. M.) ?? Opération coup de poing des enquêteurs de la répression des fraudes pour contrôler les agences immobilièr­es de luxe sur la Côte d’Azur.
(Photo N. M.) Opération coup de poing des enquêteurs de la répression des fraudes pour contrôler les agences immobilièr­es de luxe sur la Côte d’Azur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco