Monaco-Matin

Le Livret A bientôt à 3 %, au plus haut depuis 2009

Il était à seulement 0,5 % au début de 2022. Cette revalorisa­tion reste toutefois nettement en dessous de l’inflation : près du double sur un an le mois dernier.

-

C’était attendu, c’est confirmé : le taux du placement préféré des Français, le Livret A, sera porté de 2 à 3 % au 1er février, a annoncé hier le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Un niveau sans précédent depuis 2009, quoique toujours nettement inférieur à l’inflation – qui a atteint 5,9 % sur un an en décembre, a fait savoir hier l’Insee.

Moins connu que son aîné, le Livret de développem­ent durable et solidaire (LDDS) bénéficie également de cette revalorisa­tion à 3 %. Un épargnant disposant de 10 000 euros sur un de ces deux produits gagnera désormais 300 euros en année pleine, contre 200 euros au taux actuel. Si la formule de calcul (prenant en compte, d’une part, la hausse des prix et, d’autre part, les taux auxquels les banques s’échangent de l’argent à court terme) avait été appliquée à la lettre, le taux aurait même été porté à 3,3 %. Cette petite différence prive les titulaires d’un Livret A ou d’un LDDS de 1,5 milliard d’euros d’intérêts supplément­aires en année pleine.

Cinq cents milliards d’euros d’encours

Encore à son niveau plancher de 0,5 % il y a un an, le taux du Livret A avait doublé une première fois au 1er février 2022 puis une nouvelle fois au 1er août, pour atteindre 2 %. Les quelque 500 milliards d’euros déposés par les Français sur les Livrets A et LDDS sont destinés en partie à financer le logement social, l’économie sociale et solidaire ou encore les économies d’énergie dans les logements.

Si le relèvement du taux est une bonne nouvelle pour les épargnants, il est moins bien vécu par nombre d’acteurs publics, dont les prêts auprès de la Caisse des dépôts (CDC) sont souvent indexés sur ce taux. En passant de 0,5 % à 3 % en un an, les charges d’intérêts des organismes de logement social « se trouveront alourdies de 3,75 milliards d’euros en année pleine, impactant très lourdement leurs résultats d’exploitati­on et leur capacité à investir », a pointé l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui représente les organismes HLM.

Quant aux banques, elles craignent que la hausse « du taux du livret A ne le rende très attractif et incite trop d’épargnants à se détourner des placements en assurance », avance Eric Dor, directeur des Études économique­s à l’école de commerce IESEG. Parmi les rendements annoncés depuis le début de l’année par les gestionnai­res des fonds euros en assurance-vie, aucun n’atteint effectivem­ent pour l’instant la barre des 3 %.

 ?? (Photo AFP) ?? Ce nouveau taux est plus élevé que celui des fonds euros en assurance-vie.
(Photo AFP) Ce nouveau taux est plus élevé que celui des fonds euros en assurance-vie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco