Monaco-Matin

JOURNÉE) NVB, un voyage déjà capital Les Dragons entrent en lice

- ADRIEN SANTUCCI ROMAIN HUGUES

ÀParis, le NVB veut croire en sa chance et retrouver un certain standing à l’extérieur qu’il n’a plus eu depuis deux mois.

La dernière fois que le NVB a gagné à l’extérieur ? Le 12 novembre 2022 sur le terrain du Plessis. Depuis ? C’est trois défaites aussi sèches les unes que les autres à Narbonne, Tourcoing, et Nantes. Cette saison, les hommes de Rafael Redwitz ont perdu six fois sur sept loin de leurs bases. Ce dernier sait que le mal du voyage est un véritable problème à résoudre : « On doit montrer qu’on peut avoir cette capacité autre part que chez nous. On a fait certains non-matchs à l’extérieur. On doit se montrer combatif et surtout avoir envie de montrer autre chose. »

Ça commence dès ce soir à Paris, et ce ne sera pas une partie de plaisir face à une des équipes en forme de cette Ligue A.

Bien qu’ils restent sur un revers à Montpellie­r au tiebreak, les pensionnai­res de la capitale avaient avant cela enchaîné cinq victoires consécutiv­es.

Avec Ah-Kong, le NVB au complet

Preuve que c’est aussi possible pour des Niçois qui n’ont rien à leur envier sur le papier. Mais pour leur entraîneur, il faut trouver ce supplément d’âme qui fera pencher la balance : « Des joueurs ont transcendé leur équipe du côté de Paris, notamment les Argentins. Ils font le boulot au niveau de l’état d’esprit, et les autres suivent. On doit leur piquer cette insoucianc­e et y croire. Dans nos temps faibles il faut qu’on arrive à rester correct, sans tomber dans la médiocrité comme c’est trop souvent le cas. »

Nice a le potentiel pour cela, mais cherche encore le déclic mental. Peut-être qu’il arrivera avec enfin un groupe au complet pour la première fois depuis le début d’exercice ? Rodney Ah-Kong est remis de blessure, et prétend à une place pour aider les siens.

À ce stade-là, le NVB n’a de toute façon plus le choix. Faire des gros matchs sans prendre de points comme face à Saint-Nazaire la semaine dernière ne suffit plus. Il faut des victoires.

Classement

LAM

Pts

J G P

Diff

Place à la Coupe de France pour l’AS Cannes ! Auteurs d’une belle saison en championna­t, les protégés de Jason Haldane entrent en lice en Coupe de France (3e tour) avec la réception de Mende ce soir à 20h au Palais des Victoires.

« C’est une compétitio­n importante pour nous, indique Jérémie Mouiel, le libero cannois. Notre objectif est d’aller le plus loin possible, on s’est préparé toute la semaine pour arriver en forme et passer ce tour. D’autant plus que c’est une équipe que l’on connaît et que l’on a jouée en championna­t. » Les Dragons avaient d’ailleurs fait sensation en l’emportant en trois sets contre une formation de Mende actuelleme­nt leader de LBM. « On avait gagné mais ce ne sera pas du tout le même match, on le sait », prévient le champion de France cannois en 2021. Si les Cannois passent ce tour, ils pourront peut-être affronter une équipe de Ligue A au tour suivant. « Notre premier objectif, c’est la montée en Ligue A, mais la coupe de France peut être un vrai test et jouer contre des équipes de LAM peut indiquer si nous avons la carrure (Ph. C. Dodergny) pour évoluer dans ce championna­t », poursuit Mouiel. Alors que le club a été sanctionné de 5 points à la trêve, les Cannois n’ont pas perdu une once de motivation et comptent bien performer en championna­t et en coupe. « C’est embêtant d’avoir perdu ces 5 points, surtout que l’on se bat sportiveme­nt pour être au top, mais cela ne change pas notre envie de gagner, on est vite passé à autre chose, on veut jouer le mieux possible et apporter tout ce que l’on peut à l’équipe. On veut remporter les play-offs et réaliser un beau parcours en coupe », assure le libero des Dragons.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Les Niçois doivent retrouver une unité à l’extérieur, où ils n’ont plus ramené de points depuis deux mois.
(Photo Sébastien Botella) Les Niçois doivent retrouver une unité à l’extérieur, où ils n’ont plus ramené de points depuis deux mois.
 ?? ?? Les Cannois retrouvent Mende pour le 3e tour de la Coupe.
Les Cannois retrouvent Mende pour le 3e tour de la Coupe.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco