Monaco-Matin

Viol à Beausoleil : elle obtient justice sept ans après

- C. P.

Pauline (1), 24 ans, a patienté sept ans avant d’obtenir justice. Elle avait 17 ans au moment du viol, sombre épilogue d’une soirée festive dans un appartemen­t de Beausoleil, le 6 décembre 2015. À l’issue de deux jours de débats devant la cour d’assises des Alpes-Maritimes, Jorge Machado, 30 ans, qui comparaiss­ait libre, a été reconnu coupable de viol en état d’ivresse. L’altération de son discerneme­nt, séquelle d’un grave accident de la route, a été prise en compte. Il a été condamné à six ans de prison avec une incarcérat­ion différée, sanction prononcée par la présidente Emmanuelle De Rosa. Le jeune homme dispose de dix jours pour interjeter appel. Me Yolaine Breyton-Dufau, partie civile, exprime un regret au nom de la jeune femme : « Qu’il n’y ait pas eu une reconnaiss­ance pleine et entière du viol. » L’accusé le pouvaitil ? Un grave traumatism­e crânien a provoqué des troubles cognitifs. Les experts ont conclu qu’il avait une altération du discerneme­nt au moment où il a violé Pauline pendant son sommeil.

« Une femme courageuse »

Peu avant, Pauline avait demandé à Thomas, l’organisate­ur la soirée, si elle pouvait allait se coucher dans l’une des chambres. Elle dormait, quand soudain, elle a été réveillée par l’agression de Jorge Machado. La jeune femme avait alors bondi et alerté ses amis, leur expliquant ce qu’elle venait de subir. De manière incompréhe­nsible, aucun n’avait pris la mesure du traumatism­e de Pauline, certains cherchant surtout à minimiser la situation, d’autres la montrant du doigt. « C’est une femme courageuse, déterminée, qui voulait que la honte change de camp », souligne Me Breyton-Dufau.

Pour les avocats de la défense, Me Romain Vallier et Me Jean-Yves Garino, leur client « fragile » n’avait pas les moyens intellectu­els de percevoir l’absence de consenteme­nt de la victime. Un avis que ne partageait pas l’avocate générale Mégane Nomel, qui avait requis huit ans d’emprisonne­ment.

1. Le prénom a été modifié.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco