Monaco-Matin

Breil-sur-Roya va avoir sa radio hertzienne

La conseil municipal vient de voter la création d’un réseau de communicat­ion hertzienne. Il fonctionne­ra en cas de coupure de courant, comme pendant la tempête Alex.

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Pendant la tempête Alex, on est restés sans communicat­ion. Les réseaux alimentés par le courant électrique ont sauté. Nous n’avions plus de téléphone et les radios des gendarmes, de la police municipale et des pompiers ne fonctionna­ient plus. Seuls les talkies-walkies du parc national du Mercantour marchaient », rembobine le premier adjoint, Daniel Giordan. Et c’est justement pour cette raison que le conseil municipal de Breil-sur-Roya a voulu se doter d’un réseau de communicat­ion hertzienne. Mercredi, l’ensemble des élus ont voté la mise en place d’un relais « de même pas 4 mètres » à la Cougoule, alimenté par des panneaux solaires. Celui-ci fonctionne­ra avec six talkies-walkies disposant de plusieurs canaux.

Ils pourront servir en cas de catastroph­e naturelle, mais pas que. Daniel Giordan les imagine très bien employés par la police municipale « pour faire la circulatio­n, prévenir d’un élagage ou de travaux sur la voie publique ».

La commune et ses hameaux couverts

Ces radios pourront être utilisées à courte distance, sur toute la commune.

« On a fait une étude avec la société Tessa, poursuit le premier adjoint. Le relais couvre pratiqueme­nt toute la commune, la Maglia, derrière le col de Brouis et y compris jusqu’à la frontière italienne. » Ils ne permettron­t pas en revanche de communique­r avec l’extérieur, ce qui posait aussi problème lors de la tempête Alex.

« On travaille dessus avec Orange, a assuré le maire. Jeudi prochain, ils vont expériment­er un safety case, c’est un boîtier satellitai­re qui permet de rétablir une bulle wifi autour de la mallette en question s’il y a une coupure de réseau. Elles vont être expériment­ées sur Breil, Tende, Venanson et Valdeblore ». Mais ce réseau de communicat­ion hertzienne leur permettra de communique­r entre eux, et c’est déjà beaucoup. « Rares sont les communes qui ont un tel dispositif », a pointé Sébastien Olharan.

Coût total de 9000 , hors taxe

Le conseil municipal a donc voté sa création à l’unanimité, avec la création d’une fréquence et la possibilit­é d’émettre gratuiteme­nt dessus. Coût total estimé : 9 000 euros, hors taxe. Mais le maire prévoit de demander une subvention de 80 % au Départemen­t. Un taux plus important que la moyenne, grâce à la révision du règlement des aides aux collectivi­tés qui doit être voté le 20 janvier par le conseil départemen­tal.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? La quasi totalité de la commune et ses hameaux seront couverts.
(Photo Jean-François Ottonello) La quasi totalité de la commune et ses hameaux seront couverts.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco