Monaco-Matin

Le marché auto de l’occasion dopé et... coulé par le neuf

Dans le Var comme partout, les difficulté­s de livraison de véhicules neufs rejailliss­ent sur les occasions. Les vendeurs de modèles très récents ont du mal à s’approvisio­nner, d’autres voient leur parc diminuer.

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

B «onjour Monsieur, en fait, nous avons un petit problème. Votre Volkswagen commandée en décembre, qui devait être disponible entre avril et juin, ne le sera pas avant septembre... » Problème de disponibil­ité des composants électroniq­ues, difficulté­s de livraison des véhicules faute de chauffeurs, délais de remise en concession qui explosent : acquérir un véhicule neuf dans ces conditions et en négocier le prix – vu la rareté des modèles en stock – devient purement et simplement dissuasif pour les particulie­rs.

Fonte du parc

Solution naturelle de repli, s’en retourner vers les revendeurs d’occasion spécialisé­s dans les modèles récents. Sauf que là aussi, la « pénurie » plane. En cause le nombre de transactio­ns dans le neuf en net recul en 2022, et qui continue sa plongée entamée en 2020 avec 1 529 035 immatricul­ations soit une baisse de 7,83 %, comptabili­se la Plateforme automobile (PFA)... « Chez nous, les modèles ont un an maximum. C’est donc le même problème que pour le neuf. Cette corrélatio­n fait que nous sommes directemen­t impactés pour nous approvisio­nner... Actuelleme­nt, notre parc est composé d’une quinzaine de véhicules contre 40 à 50 d’habitude », indique-t-on chez Auto Exclusive 83, à La Valette. Sans parler des prix, qui sont montés en flèche, « entre + 20 et 30 % », nous est-il spécifié, conséquenc­e de l’éternelle loi de l’offre et de la demande.

« On se débrouille en attendant mieux...», observe un brin fataliste le « voisin » d’Auto Côte d’Azur.

L’ancien résiste

« C’est vrai que certains collègues ont du mal sur les véhicules les plus récents ou haut de gamme. Chez nous, le réseau se porte bien, avec un choix de 150 voitures ! », réplique le responsabl­e de Provence Car à La Garde. Raisons de cette « positive attitude » ? « Nous sommes sur un créneau particulie­r de modèles qui ont entre 8 et 15 ans, avec des prix moyens allant de 5 000 à 6 000 euros, donc nous n’avons pas ce souci de raréfactio­n. »

Quoi qu’il arrive, « le marché est en dents de scie », reconnaît-on chez Peugeot occasion Fréjus. « Le rachat de voitures est de plus en plus difficile et les prix augmentent », poursuit le vendeur fréjusien, qui compte des modèles comme la 208, surnommée la « reine des ventes » en 2022 ou des voitures citadines à boîte automatiqu­e ainsi que des « électrique­s », parmi les plus prisés. Et donc parmi les plus rares du marché.

 ?? (Photo d’archives F. F.) ?? Les rabais sont de plus en plus durs à négocier étant donné la conjonctur­e des marchés du neuf et de l’occasion. D’ailleurs, certains modèles se vendent désormais plus cher d’occasion que neufs, faute de voitures disponible­s. C’est notamment le cas pour Dacia.
(Photo d’archives F. F.) Les rabais sont de plus en plus durs à négocier étant donné la conjonctur­e des marchés du neuf et de l’occasion. D’ailleurs, certains modèles se vendent désormais plus cher d’occasion que neufs, faute de voitures disponible­s. C’est notamment le cas pour Dacia.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco