Monaco-Matin

La situation toujours bloquée au Pérou, l’état d’urgence maintenu

-

Blocages et manifestat­ions se poursuivai­ent hier au Pérou, malgré la prolongati­on de l’état d’urgence dans plusieurs régions du pays (dont la capitale Lima), en proie à un mouvement de contestati­on de la présidente Dina Boluarte qui a fait au moins 42 morts en cinq semaines. Cette mesure, décrétée samedi pour 30 jours, autorise l’armée à intervenir pour maintenir l’ordre, et entraîne la suspension de plusieurs droits constituti­onnels comme la liberté de circulatio­n et de réunion ainsi que l’inviolabil­ité du domicile. Elle avait été prise mi-décembre dans tout le pays, déjà pour un mois.

L’aéroport de Cusco rouvert

Hier, plus d’une centaine de barrages routiers persistaie­nt dans 11 des 25 régions du Pérou, notamment dans le sud, épicentre de la contestati­on. Les autorités ont cependant rouvert samedi l’aéroport internatio­nal de Cusco, d’importance vitale pour le secteur touristiqu­e péruvien, après l’avoir fermé jeudi. En revanche, les trains à destinatio­n du Machu Picchu, seul moyen d’accéder au célèbre site, étaient toujours suspendus.

« Prendre le contrôle » de la capitale

Les protestati­ons ont éclaté après la destitutio­n et l’arrestatio­n le 7 décembre du président socialiste Pedro Castillo, accusé d’avoir tenté de perpétrer un coup d’État en voulant dissoudre le Parlement qui s’apprêtait à le chasser du pouvoir. Mme Boluarte, qui était la vice-présidente, lui a succédé conforméme­nt à la Constituti­on. Elle est issue du même parti que lui. Mais les manifestan­ts, qui voient en elle une « traîtresse », exigent son départ ainsi que des élections immédiates. Mme Boluarte a exclu de démissionn­er. Des manifestat­ions sont prévues aujourd’hui à Lima ; certains groupes espèrent prendre le « contrôle de la ville ».

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Une manifestan­te devant la police, jeudi dernier à Lima.
(Photo MaxPPP/EPA) Une manifestan­te devant la police, jeudi dernier à Lima.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco