Monaco-Matin

La guerre en Ukraine dans une « phase décisive », selon l’Otan

L’Alliance atlantique a annoncé hier que Kiev pouvait s’attendre à recevoir de nouveaux armements lourds occidentau­x « dans un futur proche ». Une réunion est prévue le 20 janvier. Immeuble résidentie­l touché par un missile : au moins 30 morts

-

C’est une petite phrase lâchée au passage, mais loin d’être anodine. « Nous sommes dans une phase décisive de la guerre » en Ukraine, a estimé hier le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenber­g, dans le quotidien allemand Handelsbla­tt.

Il a estimé que Vladimir Poutine avait « surestimé la force » de ses troupes : « Nous voyons leurs faux pas, leur absence de moral, leurs problèmes de commandeme­nt, leur mauvais équipement », ainsi que leurs « lourdes pertes », a-t-il énuméré. En conséquenc­e, a-t-il pointé, « il est important que nous fournissio­ns à l’Ukraine les armes dont elle a besoin pour gagner ». « Les récentes promesses de livraison d’armement lourd sont importante­s – et je m’attends à ce qu’il y en ait davantage dans un futur proche. »

« Le monde doit arrêter ce mal »

Une nouvelle réunion de coordinati­on des pays occidentau­x apportant une aide à l’Ukraine est prévue le 20 janvier, sur la base américaine de Ramstein en Allemagne. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a laissé entendre qu’outre la Pologne et la Finlande, trois autres pays seraient prêts à livrer des chars lourds Leopard 2 de fabricatio­n allemande, mais qu’ils ne souhaitaie­nt pas l’annoncer sans avoir reçu le feu vert de Berlin.

La tonalité est évidemment différente du côté de Moscou. Alors que son armée semble à la peine, Vladimir Poutine a assuré que « tout se déroule selon les plans », dans une interview à la télévision

« Pour le moment, l’attaque ennemie a déjà coûté 30 vies. Entre 30 et 40 personnes sont toujours sous les décombres », a indiqué l’administra­tion militaire de la région. Plus de 70 personnes

publique russe diffusée hier. «La dynamique est positive. [...] J’espère que nos combattant­s vont encore nous ravir plus d’une fois avec leurs résultats militaires », a-t-il lancé. Après d’importante­s frappes samedi – trois frappes aériennes et une cinquantai­ne de tirs de missiles, selon Kiev – dans de ont par ailleurs été blessées, dont une douzaine grièvement. Les sauveteurs ont réussi à extraire une quarantain­e de survivants. Les États-Unis ont dénoncé

« un nouvel exemple de la guerre brutale et barbare menée par la Russie contre le peuple ukrainien ». Un porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain a assuré qu’ils « continuero­nt à fournir à l’Ukraine ce dont elle a besoin pour se défendre ».

nombreuses régions, la Russie a lourdement bombardé Kherson (dans le sud du pays) hier, touchant des infrastruc­tures et les locaux de la Croix-Rouge et faisant sept blessés dont un grave. « Le monde doit arrêter ce mal » ,a imploré Volodymyr Zelensky, en dénonçant « la terreur russe ».

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Des dizaines de personnes gisaient encore hier sous les décombres à Dnipro.
Les secours s’activaient toujours sans interrupti­on hier pour retrouver des survivants dans les ruines d’un immeuble de Dnipro, dans l’est de l’Ukraine, touché la veille par une frappe russe dont le bilan continuait à s’alourdir.
(Photo MaxPPP/EPA) Des dizaines de personnes gisaient encore hier sous les décombres à Dnipro. Les secours s’activaient toujours sans interrupti­on hier pour retrouver des survivants dans les ruines d’un immeuble de Dnipro, dans l’est de l’Ukraine, touché la veille par une frappe russe dont le bilan continuait à s’alourdir.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco