Monaco-Matin

Retraites : exécutif comme syndicats s’attendent à une forte mobilisati­on

-

La première journée de mobilisati­on contre la réforme des retraites, jeudi, s’annonce importante, ont prédit hier des opposants au projet du gouverneme­nt. « Ce sera une très très forte mobilisati­on. Il faut que ce soit du niveau de 1995, même de 2010 », a déclaré sur France 3 le numéro un de la CGT, Philippe Martinez.

Il a précisé se fier au « nombre de cars commandés pour aller aux manifestat­ions », aux « préavis de grève déposés depuis longtemps », et aux nombreux salariés « qui nous appellent pour nous demander comment on fait grève ». La CGT « fait tout pour » qu’il y ait plus d’un million de Français au rendezvous, a-t-il ajouté, en écho au secrétaire national du PCF, Fabien Roussel qui a exhorté dans Le Journal du dimanche « un million » de Français « à déferler dans la rue ».

De son côté, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, interrogé sur France Inter, France Télévision­s et Le Monde, « pense qu’il y aura du monde dans la rue, parce qu’il y a une mobilisati­on portée par de nombreuses organisati­ons ». Les syndicats « ont une légitimité lorsqu’[ils] appellent à la grève ou à la manifestat­ion », a-t-il rappelé, « c’est un droit ». Tout en disant souhaiter « que ça ne se traduise pas par un blocage du pays, car plein de gens souhaitent continuer à travailler ».

François Bayrou plaide pour des améliorati­ons

Selon un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche, 68 % des Français sont hostiles au projet, et 51 % soutiennen­t le mouvement social. Une pétition lancée par les syndicats sur le site change.org s’approchait hier soir des 360 000 signataire­s. Le président du Modem, François Bayrou, a, lui, demandé hier au gouverneme­nt de faire plus de pédagogie et de « réfléchir à des améliorati­ons » de son texte pour convaincre les Français.

 ?? (Photo d’archives S. B.) ?? « C’est un droit », a reconnu le ministre du Travail Olivier Dussopt, tout en souhaitant qu’il n’y ait pas « de blocage du pays ».
(Photo d’archives S. B.) « C’est un droit », a reconnu le ministre du Travail Olivier Dussopt, tout en souhaitant qu’il n’y ait pas « de blocage du pays ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco