Monaco-Matin

Slovénie-France, comme un huitième de finale

-

Bien que déjà qualifiés pour le tour principal, les Bleus concluent leur première phase du Mondial de hand, aujourd’hui (18 h) à Katowice, par une rencontre face à la Slovénie déjà décisive en vue de la course aux quarts de finale.

La raclée infligée par les Slovènes (3223) aux Polonais devant leur public a gonflé l’enjeu de ce dernier rendezvous du premier tour : le vainqueur abordera la phase principale, à partir de mercredi à Cracovie, avec quatre unités au compteur, deux de plus que le vaincu - seuls seront conservés les points acquis face aux équipes qualifiées.

Gille : « Un deuxième très gros test »

Soit un matelas confortabl­e avant de se retrouver dans un groupe a priori composé, en plus de la Slovénie et de la Pologne ou de l’Arabie Saoudite (deux équipes que les Bleus n’affrontero­nt pas de nouveau), de l’Espagne, de l’Iran et du Monténégro.

Deux succès face aux deux derniers cités devraient alors suffire pour se qualifier pour les quarts avant de jouer la première place face aux Espagnols. Inversemen­t, un revers aujourd’hui et les Bleus seraient condamnés à battre l’Espagne et à sortir les calculatri­ces pour voir Gdansk et les quarts.

« C’est un peu une petite finale de tour préliminai­re. Ça va nous permettre aussi de nous évaluer dans un deuxième très gros test » après celui en ouverture contre la Pologne (26-24), a convenu dimanche le sélectionn­eur Guillaume Gille.

Gérard : « De bons manieurs de ballon »

Vincent Gérard s’attend à ce que les Slovènes, qui ont bénéficié d’une invitation pour participer au Mondial, proposent un défi « différent » de celui lancé par les Polonais, qui misaient beaucoup sur le « physique, la notion de combat ». « Ce sont de très bons manieurs de ballon, il ne va pas falloir s’agacer, s’énerver car ils vont souvent au bout de chaque action (et ne tirent pas rapidement, NDLR) », développe le gardien des Bleus.

Le pivot Ludovic Fabregas acquiesce: « Ils n’ont pas ou peu de grands gabarits, mais des joueurs qui jouent très bien au ballon et ont la capacité de lâcher la balle à l’intérieur (pour le pivot) ou pour les ailiers. »

 ?? (Photo AFP) ?? Ludovic Fabregas ne sous-estime pas l’adversaire du jour. « Ils jouent très bien au ballon », prévient le pivot des Bleus.
(Photo AFP) Ludovic Fabregas ne sous-estime pas l’adversaire du jour. « Ils jouent très bien au ballon », prévient le pivot des Bleus.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco