Monaco-Matin

Les inscriptio­ns ouvrent aujourd’hui

- R. L. Rens. Marathon des Alpes-Maritimes NiceCannes : dimanche 5 novembre 2023. https://www.marathon06.com/ Tarif d’ouverture : 65 euros.

Pascal Thiriot est un organisate­ur de courses pédestres qui a le sourire. Quelques jours après avoir fait le plein de coureurs sur la Prom’Classic (8500 dossards, tous vendus), le président d’Azur Sport Organisati­on lance la 15e édition du marathon des Alpes-Maritimes (le 5 novembre prochain) avec le plein d’ambitions. « Pour cette 15e édition, on aimerait avoir 15 000 coureurs sur la totalité des épreuves (avec les relais et le 20 km), ce qui serait un record ».

Dress-code : tous en bleu

Un discours ambitieux, mais l’organisate­ur des plus grandes courses de la région a une idée pour booster les inscriptio­ns. « Cette année, on part sur un dress-code, ce qui n’a jamais été fait sur un marathon. On a choisi la couleur bleue, pour plusieurs raisons. Certains marathons ont une trajectoir­e idéale à suivre et c’est une ligne qui est toujours bleue. Voilà pour la partie technique, mais nous voulons cette couleur car cela représente la mer Méditerran­ée et le ciel bleu de la Côte d’Azur. C’est ce que l’on vend à tout le monde. D’ailleurs, pour l’anecdote, avant la création de la course, j’avais eu un rendez-vous avec Bernard Brochand (ancien maire de Cannes), un spécialist­e de la communicat­ion, qui avait plein d’idées autour du bleu ».

Le maillot bleu sera bien sûr fourni dans le package distribué aux coureurs, mais il n’y aura pas l’obligation de le porter sur la course. « Les coureurs pourront venir avec le leur s’ils veulent éviter de courir avec un vêtement neuf, qui peut irriter », reprend l’ancien spécialist­e du curling, qui a participé aux JO d’Albertvill­e.

Enfin, la date de lancement de la campagne d’inscriptio­n n’est pas due au hasard, car ce lundi 16 janvier est synonyme de « blue monday » ou blues monday, traditionn­ellement le 3e lundi de janvier et considéré comme le jour le plus triste de l’année, selon de savants calculs. S’inscrire sur le marathon, se fixer un but sur les dix prochains mois, voilà une bonne solution pour lutter contre la déprime.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Les inscriptio­ns pour le marathon Nice-Cannes ouvrent ce lundi 16 janvier.
(Photo Eric Ottino) Les inscriptio­ns pour le marathon Nice-Cannes ouvrent ce lundi 16 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco