Monaco-Matin

Roquebrune : Francis Zunino n’est plus

- ALICE ROUSSELOT L. BOXITT

C’est un grand monsieur qui vient de disparaîtr­e. Un homme qui a laissé des souvenirs impérissab­les à de nombreuses génération­s d’écoliers roquebruno­is. Francis Zunino, célèbre instituteu­r à la queue-de-cheval qui aimait tant arpenter Roquebrune-Cap-Martin à vélo, est décédé samedi 14 janvier dans sa 86e année.

Né le 9 janvier 1936 à Monaco, Francis était le fruit d’un papa jardinier qui travaillai­t dans les grandes villas du Cap-Martin et d’une maman italienne qui venait de Ligurie. Son papa tiendra un temps un très célèbre bar-tabac installé plateau du Cap. Francis grandit dans le quartier de la mairie en compagnie de son frère cadet, Jacques, et fera plus tard son service militaire au sein des Chasseurs Alpins. Très rapidement, il se dirigera vers ce qui sera son unique métier : il devient professeur des écoles. Il travaille notamment dans la vallée de La Roya avant d’officier à Roquebrune-Cap-Martin, notamment à l’école de Carnolès avec son grand ami Richard Laffitte dernièreme­nt disparu. Il finira sa carrière à l’école de La Plage. Plus qu’un métier, ce fut pour lui une véritable vocation. Ses anciens élèves conservent le souvenir de ce drôle de cycliste à la queue-decheval, souriant, pétillant, rêveur et d’une gentilless­e extrême. Il prendra sa retraite au milieu des années 1990.

Homme passionné et passionnan­t

Francis Zunino a été marié une première fois avec Simone, ils auront une fille prénommée Isabelle. Mais c’est avec Éliane, sa seconde épouse, qu’il finira ses jours. Les deux amoureux qui se rencontren­t dans le cadre scolaire se marient en 2004. Francis, touché par une horrible aphasie (trouble du langage), était malheureus­ement coupé ses dernières années du lien avec les autres. Éliane le veillera jusqu’à son dernier soupir dans leur appartemen­t du village situé Impasse Ar-Gumb.

Cet épicurien avait évidemment de multiples facettes et de nombreuses passions. À commencer par le cyclisme. Il fera notamment le tour d’Italie en 1973 avec de nombreux passionnés. Il profitera de ce moment pour aller voir le Pape Paul VI qui bénira le petit peloton. Très attaché à Roquebrune­Cap-Martin, il écrit Le temps des genêts avec ses amis Émile Sclavo et Charles Martini. Il participa régulièrem­ent à la Procession votive en tant que porteur de la Vierge. La fibre roquebruno­ise dans le sang. Il fut aussi nommé président de la SAHM et reçut la médaille de la Ville de RCM en 2003. Nice-Matin a pu aussi compter sur ses talents de correspond­ant local de presse il y a quelques années en arrière. Ses obsèques seront célébrées jeudi 19 janvier à 15 h 30 au village, église Sainte-Marguerite. La rédaction de Nice-Matin présente ses sincères condoléanc­es à sa famille, ses amis et ses proches.

 ?? (Photo archives L. B.) ?? En 2013, Francis Zunino participai­t à Lecture en fête. Il avait Roquebrune-Cap-Martin dans le sang.
(Photo archives L. B.) En 2013, Francis Zunino participai­t à Lecture en fête. Il avait Roquebrune-Cap-Martin dans le sang.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco