Monaco-Matin

Les grandes mobilisati­ons contre les réformes des retraites

-

✸ 1995 : les transports paralysés trois semaines

Durant l’intense mouvement de protestati­on de l’hiver 1995 contre « le plan Juppé », trains et métro sont paralysés pendant plus de trois semaines, tandis que les fonctionna­ires observent plusieurs journées de grèves. À leur apogée, les manifestat­ions rassemblen­t le 12 décembre entre un million (chiffre police) et deux millions (chiffres organisate­urs) de personnes, avec un soutien majoritair­e de l’opinion, selon les sondages. À l’origine de la colère, la présentati­on en novembre par le Premier ministre Alain Juppé d’un plan de redresseme­nt de la Sécurité sociale comportant des prélèvemen­ts supplément­aires sur les assurés et un bouleverse­ment de ses structures. L’alignement prévu des régimes de retraites des fonctionna­ires et des agents de services publics sur celui des salariés du privé concentre les mécontente­ments. Face à la mobilisati­on, Alain Juppé renonce aux mesures touchant les retraites, mais maintient le reste de son plan.

✸ 2003 : un à deux millions de manifestan­ts

De février à début juin 2003, une série de grèves mobilise la fonction publique et des centaines de milliers de manifestan­ts – un à deux millions le 13 mai – protestent dans la rue. La réforme est malgré tout adoptée : le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et son ministre du Travail, François Fillon, alignent en partie le régime de retraite des fonctionna­ires sur celui du privé et la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein est portée progressiv­ement à 40 ans.

✸ 2007 : les métros à l’arrêt

À l’automne 2007, les transports en commun sont perturbés lors de deux mouvements totalisant une quinzaine de jours à la SNCF. Le 18 octobre, le trafic RATP est quasiment paralysé. C’est la première réforme des retraites du quinquenna­t de Nicolas Sarkozy et elle concerne les régimes spécifique­s des agents des services publics et les profession­s à statut particulie­r (clercs et employés de notaires), dont la durée de cotisation va progressiv­ement passer à 40 ans. Pour éviter l’échec de 1995, des mesures salariales de compensati­on sont censées être négociées au sein des entreprise­s.

✸ 2010 : des manifestat­ions massives et des raffinerie­s bloquées

En 2010, les manifestat­ions rassemblen­t encore plus de monde qu’en 1995 et 2003 – entre 1,2 et 3,5 millions le 12 octobre – et s’accompagne­nt de blocages de raffinerie­s, de terminaux portuaires et de dépôts de carburant, qui aboutiront à mettre à sec au plus fort des grèves une station-service sur trois. Le projet de loi du gouverneme­nt de François Fillon, qui prévoit le report progressif de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans, est malgré tout adopté.

✸ 2019-2020 : grèves records, sans trêve de Noël

Le 5 décembre 2019, entre 806 000 et 1,5 millions de personnes manifesten­t contre le projet d’un régime de retraite « universel » par points, promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Le 17, entre 615 000 et 1,8 millions défilent à nouveau.

Chez les enseignant­s, la grève atteint des taux records depuis 2003. Reconducti­ble à la SNCF et la RATP, elle se poursuit pendant les congés de fin d’année et une partie de janvier pour constituer la plus longue grève à la SNCF depuis sa création. La mobilisati­on touche aussi les ports, raffinerie­s, la Banque de France, l’Opéra de Paris ou les avocats. Le projet de loi est adopté sans vote (article 49.3) début mars en première lecture à l’Assemblée, mais le 16, Macron annonce la suspension de la réforme en raison de la pandémie de Covid.

 ?? ?? En 1995, les manifestat­ions partout en France (ici à Nice) avaient fait plier Alain Juppé.
En 1995, les manifestat­ions partout en France (ici à Nice) avaient fait plier Alain Juppé.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco