Monaco-Matin

P. Dartout : « La Principaut­é a beaucoup d’atouts »

Lors de ses voeux à la presse mercredi, le ministre d’État a souligné que « l’année ne sera pas facile », eu égard aux tensions internatio­nales multiples. Il reste toutefois « optimiste » pour le pays.

- JOELLE DEVIRAS jdeviras@nicematin.fr

L’ambiance était décontract­ée et chaleureus­e mercredi matin, à l’inverse du « climat assez anxiogène » qu’a décrit le ministre d’État à l’occasion de ses voeux aux représenta­nts de la presse locale, incitant « à garder le moral et avoir toujours au fond de soi un esprit plus empreint d’optimisme que de pessimisme ».

Aux côtés de l’ensemble de ses conseiller­s de gouverneme­nt-ministres, Pierre Dartout a brossé le tableau d’une Principaut­é qui « n’est pas coupée du monde ». Aussi, « l’année ne sera pas facile à bien des égards. Monaco a beaucoup d’atouts mais doit tenir compte de la guerre en Ukraine, des tensions inflationn­istes et climatique­s qui ébranlent l’opinion et les personnes. »

Guerre en Ukraine

À l’instar des pays de l’Europe qui se sont engagés à accueillir des Ukrainiens, la Principaut­é a délivré 180 autorisati­ons provisoire­s de séjour, soit autant que le nombre de résidents de nationalit­é ukrainienn­e qu’elle comptait. «Un effort important », avec notamment la prise en charge scolaire de 89 enfants.

Le ministre souligne que le conflit a eu, ici comme ailleurs, des répercussi­ons sur l’économie, avec l’inflation des matières premières, tant sur l’alimentati­on que sur les matériaux de constructi­on.

Lutter contre les effets de l’inflation

Alors, s’il a décidé une augmentati­on du traitement des fonctionna­ires pour « éviter tout dérapage dans le niveau de vie », il incite «le secteur privé à en faire de même » pour les salariés. Autre mesure pour remédier à la dégradatio­n du pouvoir d’achat et aux difficulté­s économique­s des petites structures locales : un bouclier tarifaire de l’électricit­é qui limite l’augmentati­on du prix de l’énergie à 15 % pour les familles et les petites entreprise­s. Pierre Dartout a noté que, fort heureuseme­nt, « les températur­es n’ont pas été très basses » depuis le début de l’hiver. Le ministre d’État a, par ailleurs, mentionné les bons résultats des secteurs du tourisme et du luxe qui, quant à eux, ont totalement échappé à la crise. Mieux encore : il a qualifié la saison estivale de « remarquabl­e ».

Élections

Le ministre a rappelé deux temps forts de la vie démocratiq­ue du pays en 2023 : les élections nationales du 5 février et les élections communales du 19 mars (et du 26 mars en cas de second tour). La concomitan­ce de ces deux rendezvous, qui n’arrive que tous les vingt ans, sollicite les Monégasque­s à se rendre aux urnes deux, voire trois fois cette année. Évidemment, le ministre d’État n’a fait aucun commentair­e sur le déroulemen­t de la campagne nationale. À la question de Monaco-Matin, Patrice Cellario a seulement précisé que tout était prêt techniquem­ent pour un débat politique si les chefs de file en lice en faisaient la demande. Un plateau est prévu avec la direction de la Communicat­ion chez Monaco Broadcast.

Travaux publics et qualité de vie

Avec 280 millions d’euros de budget pour construire des logements pour les Monégasque­s, l’État réalise un « effort » important. Les programmes immobilier­s, dans leur globalité, ont certes un impact social mais aussi économique puisqu’ils génèrent, par la TVA, de la richesse fiscale. Le ministre souligne également que la qualité de la vie, forcément dégradée par les chantiers, reste toutefois une priorité constante du gouverneme­nt. Mais Pierre Dartout ne promet pas de résoudre les antagonism­es entre tranquilli­té et développem­ent urbain. Des annonces seront faites « prochainem­ent ». Mais le ministre assure d’ores et déjà : « Les mesures pour améliorer le plus possible la circulatio­n satisferon­t beaucoup de gens mais en gêneront d’autres. » Des stratégies ont été élaborées, selon lui, à court, moyen et long termes (lire ci-dessous).

Attractivi­té

Sur le plan numérique, Monaco passera du cuivre à la fibre en 2023. En matière législativ­e, le ministre d’État veut entamer des réformes pour faire avancer le droit des sociétés. « Monaco est un des territoire­s les plus attractifs en Europe. Mais il faut savoir évoluer et prendre des idées ; à Singapour par exemple. »

Évaluation financière

Quant au très attendu rapport d’évaluation mutuelle du 5e cycle (2015-2021) de Monaco par Moneyval (structure du Conseil de l’Europe composée d’experts qui évaluent si les États membres disposent de systèmes efficaces de lutte contre le blanchimen­t de capitaux et le financemen­t), «ilne sera rendu public qu’en début de semaine prochaine », a répondu le conseiller de gouverneme­nt-ministre des Finances et de l’Économie, Jean Castellini.

 ?? (Photos Stéphane Danna / Direction de la communicat­ion) ?? Pierre Dartout et l’ensemble de ses conseiller­s de gouverneme­nt-ministre, mercredi, en la résidence du ministre d’État.
(Photos Stéphane Danna / Direction de la communicat­ion) Pierre Dartout et l’ensemble de ses conseiller­s de gouverneme­nt-ministre, mercredi, en la résidence du ministre d’État.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco