Monaco-Matin

« Monaco et le Sud de la France sont des valeurs sûres »

Le patron d’Artcurial, Nicolas Orlowski, rappelle son engagement en Principaut­é et sur toute la Côte d’Azur où les résultats de son groupe, en 2022, ont atteint des records.

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Bijoux et montres à disperser, Artcurial a démarré l’année par ses ventes de prestige en Principaut­é. Et la maison parisienne tient à sa « position historique », rappelle Nicolas Orlowski, son président-directeur général, « dans le sud de la France et en particulie­r à Monaco ». Ce pourquoi elle organise à Monte-Carlo une vente d’été et une vente d’hiver chaque année. Deux rendez-vous qui ont, en 2022, contribué à des résultats stratosphé­riques du groupe qui signe là sa meilleure année en deux décennies d’existence.

« Ce groupe est un reflet intéressan­t de voir comment évoluent les habitudes des clients dans les produits de luxe, les métiers de l’art, l’immobilier. Concernant l’année 2022, il y a un phénomène de rattrapage d’après pandémie que l’on ne peut pas nier. Cependant, dans tous nos métiers, nous avons réalisé la fourchette haute de nos prévisions les plus optimistes avec 1,6 milliard de ventes totalisées dans tous nos domaines », souligne le patron du groupe. Les ventes aux enchères ont progressé en 2022 de 28 % pour totaliser 216,5 millions d’euros de revenus. À Deauville, la vente de chevaux a, elle, totalisé plus de 200 millions d’euros de transactio­ns.

Développer une dynamique en Principaut­é

« Globalemen­t, le sud de la France et Monaco sont très dynamiques pour notre groupe, et demeurent plus qu’une valeur sûre ». Ce qui explique l’engagement du groupe en Principaut­é. Outre les deux sessions de ventes annuelles, Artcurial orchestre le parcours artistique de Monaco Sculptures, installant des

oeuvres en plein air chaque été à Monte-Carlo et le confirme à nouveau en 2023. Avec d’autres projets qui pourraient se greffer au calendrier monégasque. « Ce que nous voulons, c’est développer cette dynamique et créer une présence régulière sur l’année pour accompagne­r la Principaut­é dans son attractivi­té ».

Une déclaratio­n du P.-D.G. d’Artcurial qui confirme : « On ne change pas de stratégie, Monaco continue d’être la base de nos ventes aux enchères dans le Sud. Nous allons renforcer cette base, tout en rayonnant, comme nous le faisons déjà, sur toute la Côte d’Azur ». Aujourd’hui, tous métiers confondus, plus de 150 personnes sont salariées par le groupe en Principaut­é et dans la région

PACA.

Accompagne­r acheteur et vendeur

La présence physique des clients – badauds ou acheteurs – aux ventes cette semaine dans les salons de l’hôtel Hermitage atteste deux points. D’une part, que si à Paris, les salles de ventes sont plutôt vides, les acheteurs potentiels privilégia­nt les enchères à distance, en Principaut­é l’entrain de la discipline est toujours prégnant.

D’autre part, la seconde main dans l’achat de produits de luxe a toujours le vent en poupe, et s’est encore plus démocratis­ée dans la société.

« Ce que nous offrons surtout, c’est la sécurité d’une grande maison de ventes

», convient Nicolas Orlowski. « Notre métier est aussi d’accompagne­r les vendeurs pour ajuster les prix. Aujourd’hui, les acheteurs ont un accès à l’informatio­n qui n’existait pas il y a 20 ans. L’ajustement des prix est primordial dans tous les métiers d’intermédia­ire. Des produits ont une cote qui monte, d’autres stagnent. Ce n’est pas toujours facile, mais Artcurial continue de faire ce métier à l’ancienne. Et c’est comme cela qu’il faut le faire, avec des commissair­es-priseurs qui défendent les intérêts des vendeurs tout en leur expliquant comment fixer le bon prix pour donner de l’appétit à l’acte de vente et une dynamique aux enchères ».

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? La vente d’été et la vente d’hiver organisées chaque année en Principaut­é, ont contribué en 2022 aux résultats stratosphé­riques du groupe Artcurial.
(Photo Jean-François Ottonello) La vente d’été et la vente d’hiver organisées chaque année en Principaut­é, ont contribué en 2022 aux résultats stratosphé­riques du groupe Artcurial.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco