Monaco-Matin

« De l’espoir et de la force »

-

aux gens de travailler jusqu’à ce qu’ils n’aient plus la condition physique. »

Le cortège s’étire à présent sur 2 kilomètres à travers Nice. Coloré. Bruyant. Mais calme. Dans cette mobilisati­on générale, les bataillons de FO et de la CFDT suivent celui, majoritair­e, de la CGT.

La CGT, la mère de Noé yamilité. Ce lycéen défile drapeau à la main, l’expérience de sa grand-mère en tête : « À 67 ans, elle me dit qu’elle avait mal de partout quand elle a pris sa retraite. »

Noé a invité Simon, 16 ans lui aussi, à sa première manif. « Nous aussi, on veut avoir une retraite et en profiter, confie Simon. Mon père est parti à la retraite à 65 ans. Il est mort un an après. Je suis dans un lycée profession­nel, j’apprends la mécanique, j’ai déjà commencé à travailler. Mon travail sera pénible. Noé m’a invité à venir mais je serais passé de toute façon. » 13 h. La tête du cortège arrive devant la gare Nice-Thiers. Terminus pour ce premier round social. « Une manif très réussie, avec pas mal de gens qui sortent dans la rue pour la première fois », salue Robert Injey, responsabl­e du PCF Nice. Mention spéciale pour les jeunes - – « Ils sont inquiets ».

Trois étudiantes de 19 ans, en colocation, ont défilé côte à côte. Une première pour deux d’entre elles. « C’est impression­nant de voir tout le monde marcher ensemble. Je trouve ça beau. Ça donne de l’espoir et de la force ! » Elles ont reçu le soutien des parents, senti les regards bienveilla­nts autour d’elles. Elles sont prêtes à rempiler. « Que ce soit pour le climat ou les retraites, c’est pour notre futur qu’on se bat. »

CHRISTOPHE CIRONE

ET OLIVIER SCLAVO

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco