Monaco-Matin

France et Espagne renforcent leur relation

Emmanuel Macron et Pedro Sanchez ont signé hier à Barcelone un « traité d’amitié et de coopératio­n », au moment où le duo franco-allemand traverse une phase difficile.

- France, ni Espagne ! ».

Le traité franco-espagnol, paraphé sous la coupole du Musée national d’art de Catalogne, est seulement le troisième de la sorte signé en Europe par la France après celui de l’Élysée, paraphé en 1963 avec l’Allemagne et complété depuis par celui d’Aixla-Chapelle en 2019, et celui du Quirinal, signé avec l’Italie en 2021. L’Espagne n’a signé pour sa part de traité comparable qu’avec le Portugal.

« Immense proximité de vues »

« Historique », ce traité, qui prévoit un renforceme­nt de la relation bilatérale sur les questions migratoire­s, de défense, d’énergie ou de jeunesse, va aussi « renforcer notre projet commun qui est l’Europe », a souligné le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez. Une scène européenne sur laquelle les deux pays ont déjà « une immense proximité de vues », s’est félicité Emmanuel Macron. En paraphant un nouveau traité d’amitié avec un pays limitrophe du Sud de l’Europe, Paris grave dans le marbre le renforceme­nt de ses relations avec d’autres voisins que l’Allemagne au moment où le moteur franco-allemand de l’UE est souvent apparu essoufflé. Les relations entre

Paris et Berlin ont récemment souffert de plusieurs différends, de l’énergie à la défense, ayant entraîné un report du Conseil des ministres franco-allemand prévu fin octobre. Les tensions se sont depuis apaisées et ce conseil aura lieu ce dimanche à Paris, une date symbolique qui coïncidera avec le soixantièm­e anniversai­re du Traité de l’Élysée. La signature du traité francoespa­gnol intervient trois mois après la levée d’un des principaux désaccords entre les deux pays qui ont décidé, avec le Portugal, d’enterrer le projet de gazoduc « Midcat », auquel s’opposait Paris, pour le remplacer par un pipeline d’hydrogène « vert » reliant Barcelone à Marseille et baptisé « H2Med ». Barcelone a justement été choisie par Pedro Sanchez comme ville hôte du sommet pour souligner l’importance de ce projet stratégiqu­e, mais aussi pour montrer que la situation s’est apaisée en Catalogne, théâtre d’une tentative de sécession en 2017. Ne le voyant pas ainsi, plusieurs milliers d’indépendan­tistes catalans ont manifesté tout près du sommet pour protester contre sa tenue, aux cris de «ni

 ?? (Photo AFP) ?? Emmanuel Macron et Pedro Sanchez portent la relation entre Paris et Madrid au plus haut niveau avec ce nouveau traité.
(Photo AFP) Emmanuel Macron et Pedro Sanchez portent la relation entre Paris et Madrid au plus haut niveau avec ce nouveau traité.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco