Monaco-Matin

Journal d’une jeune femme sourde ITINÉRAIRE D’UN RETOUR À LA MUSIQUE

Le film de Frank Cassenti projeté ce vendredi soir au Théâtre Denis à Hyères, raconte le retour à la musique de Lily Regnault, que sa surdité empêchait de jouer.

- KARINE MICHEL kmichel@nicematin.fr

C’est une histoire sensible et pleine d’espoir qui sera projetée ce vendredi soir, sur l’écran du théâtre Denis à Hyères : Journal d’une jeune femme sourde, de Frank Cassenti, président de l’associatio­n Jazz à Porqueroll­es.

Le projet documentai­re est né dans l’esprit de celui qui est aussi metteur en scène et guitariste lors de sa rencontre avec Lily Regnault et Cassandra Felgueiras. « C’est vraiment le hasard qui a provoqué cet état de grâce », lâche le réal’ en racontant leur première rencontre : « Tout se passe à La Ciotat, où j’habite et dispose d’un lieu de répétition. Un jour se présentent trois jeunes femmes dont l’une, Lily Regnault est sourde. Elles venaient pour essayer une basse électrique créée par Cassandra Felgueiras… » Cassandra est native de La Ciotat, artiste plasticien­ne inscrite aux beaux-arts à Toulon. Elle a inventé la « body bass », une basse qui conduit les vibrations de l’instrument jusqu’à leur expression dans le corps. « J’ai vu le visage de Lily se transforme­r car, tout d’un coup, elle percevait la musique dans son corps. »

Lily, avait 25 ans lorsqu’elle a commencé à perdre l’audition en raison d’une maladie neurologiq­ue. Progressiv­ement, jusqu’à devenir sourde sept ans plus tard. Jusqu’à ce que Cassandra lui redonne les raisons d’espérer « entendre » la musique. Alors Frank Cassenti a décidé de saisir un appareil photo d’abord, puis une caméra, pour « ne rien perdre de cette aventure. »

Pendant six mois, il suivra les avancées de cette épopée qui ramènera Lily sur les chemins de la musique. Ce film, « c’est aussi l’histoire du groupe qui s’est formé, au cours de ses six mois dans mon atelier de répétition », ajoute Frank Cassenti avec émotion. La projection de cette histoire hors norme, qui marque le retour à la musique de Lily – « elle joue dans deux groupes aujourd’hui », assure Frank Cassenti –, ce vendredi soir au théâtre Denis sera ponctuée d’un concert qui regroupera les protagonis­tes de cette formidable histoire.

Journal d’une jeune femme sourde.

> Ce vendredi 20 janvier, à 20 h 30. Théâtre Denis, à Hyères. Projection suivie d’un concert avec les musiciens du film. Tarif : 16,80 euros. jazz-a-porqueroll­es.festik.net

> Vendredi 10 février, 18 h 30. Médiathèqu­e de La Garde.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco