Monaco-Matin

Maël, ex-harcelé : « J’allais au collège la boule au ventre »

-

S’il vit aujourd’hui à Marseille, où il exerce le métier d’animateur périscolai­re, Maël, 21 ans, garde de ses années azuréennes des souvenirs mitigés. D’abord harcelé à l’école primaire SaintRoch à Nice, cet homme gay a vécu l’enfer pendant six mois en classe de sixième, au collège de Puget-Théniers. « C’était des insultes classiques : ‘‘Espèce de pédale, t’as envie de te faire enc..., ne t’approche pas de nous’’ », raconte-t-il. La plupart du temps, c’est son grand frère, de trois ans son aîné, qui le défendait. « Ça finissait souvent en bagarre. »

« Ils ont mis un coup de pression à mes harceleurs »

Il ne se souvient pas de brimades physiques, jusqu’au jour où il s’est violemment rebiffé après qu’un élève l’a insulté dans la rue, près de chez lui. « On sortait du car scolaire, je remontais dans mon village, à Villars-sur-Var, et j’ai entendu : ‘‘Putain, j’ai la pédale juste devant moi’’, alors que le garçon était accompagné de sa mère », raconte-t-il. Résultat : c’est la maman de l’élève blessé par Maël qui demande des comptes, poussant l’établissem­ent scolaire à réagir, alors que la rixe avait eu lieu en dehors du collège. Maël reconnaît aujourd’hui que la direction a pris les bonnes décisions. « Ils ont mis un coup de pression à mes harceleurs. » « J’allais au collège la boule au ventre », résume-t-il, tout en reconnaiss­ant être, à l’époque, encore en questionne­ment sur sa sexualité gay, désormais assumée. Une fois en filière arts à Nice, les choses se sont naturellem­ent apaisées.

Futur formateur Bafa pour une associatio­n de cadres de l’animation et des loisirs, il espère pouvoir monter des ateliers sur les discrimina­tions, histoire de boucler la boucle de son histoire.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco