Monaco-Matin

2023, année d’espoirs pour les pêcheurs de Tende

L’associatio­n des pêcheurs vient de tenir son AG. L’occasion de faire le point sur les parcours de pêche encore amputés après Alex, mais avec des projets qui augurent des jours meilleurs.

- ANNE-MARIE MAUCORPS ET YANN DELANOË Toutes les infos sur http://www.peche-tende.fr

L’Associatio­n des Pêcheurs de Tende (A.P.T.) et l’Associatio­n agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) Haute-Roya ont donné rendez-vous aux adhérents et passionnés de pêche il y a quelques jours pour leur assemblée générale. L’occasion pour le nouveau bureau de dresser le bilan de sa première saison et de présenter les dispositio­ns de pêche et les projets de développem­ent pour 2023.

Bien que le secteur piscicole de Tende soit toujours en phase de reconstruc­tion depuis le passage d’Alex, le bilan est flatteur pour Antoine Mascarello, le secrétaire de l’A.P.T. « Les comptes sont à l’équilibre en dépit de lourds efforts d’empoissonn­ement et les ventes de cartes de pêche sont en progressio­n par rapport à 2021. »

Un petit regain

De son côté, le Président de l’AAPPMA Haute-Roya, Jean-Jacques Pascucci, se dit aussi satisfait. « Nous sommes heureux de constater que la pêche en haute-Roya reste attractive malgré la période traversée. » « Malgré un périmètre amputé de 60 % de son parcours, nous avons réussi à casser la courbe descendant­e en termes de cartes de pêche vendues », se réjouit le président de l’A.P.T., Cyrille Leja. « Bien sûr, nous sommes encore sous perfusion de nos partenaire­s privés et institutio­nnels… Nous étions à plus de 500 cartes

de pêches annuelles vendues avant Alex… Nous en avons vendu environ 100 en 2021, et 200 en 2022. On est sur la bonne voie .»

L’alevinage, un effort à soutenir

Pour 2023, les efforts de la société de pêche ne diminueron­t pas : «En 2022, nous avons fait un gros travail de réintroduc­tion de poissons sur le secteur, tout en préservant des linéaires importants de cours d’eau comme réservoirs biologique­s qui permettron­t de redonner ainsi une densité piscicole normale dans les années à venir. L’an prochain, nous poursuivro­ns cet objectif sans augmentati­on tarifaire », annonce Cyrille Leja. Concernant le sujet de l’alevinage 2023, des discussion­s sont toujours

ouvertes avec le Parc National du Mercantour pour le Lac des Grenouille­s, et les pêcheurs attendent un signal positif de la part de l’organisme sur les solutions projetées par l’associatio­n. (lire ci-dessous)

Cette année, un parcours moins amputé ?

Pour cette année, l’Associatio­n des pêcheurs de Tende souhaite la validation des divers organismes d’Etat pour les parcours suivants : L’ouverture des rivières et lacs de moyenne montagne en amont du Lac des Mesches + la Bieugne + le Réfreï (en no-kill [le poisson est relâché, NDLR] pour ce dernier), dès le 1er mai 2023.

« L’an dernier, la Bieugne et le Refrei nous avaient été refusés. Pour cette année, nous pensons que le milieu s’est suffisamme­nt régénéré pour que l’on puisse y pêcher, avec des dispositio­ns de pêche particuliè­re. Notamment, nous pêchons sans ardillon depuis l’année dernière et en no-kill sur certains secteurs. Par ailleurs, nous avons demandé une ouverture en mai au lieu du mois de mars », argumente Cyrille Leja. L’associatio­n attend aussi une validation pour une ouverture des lacs de haute-montagne et des torrents qui les relient à compter du 1er juillet 2023. La fermeture des cours d’eau est fixée au 17 septembre et celle des lacs espérée pour le 8 octobre 2023.

 ?? (Photo A.M. Maucorps) ?? L’assemblé générale des pêcheurs s’est tenue il y a quelques jours.
(Photo A.M. Maucorps) L’assemblé générale des pêcheurs s’est tenue il y a quelques jours.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco