Monaco-Matin

« Sur les réseaux, où il faut capter les gens en trois secondes, il est parfait »

-

Comme la plupart des fans, Sébastien Terreau est tombé dans la marmite funésienne quand il était petit. « Mon père l’adorait, glisse ce Bourguigno­n. Aussi loin que mes souvenirs me portent, je nous revois ensemble en train de rire devant ses comédies. »

En 2015, alors âgé de 27 ans, il passe du temps sur les réseaux sociaux et se régale en découvrant les montages vidéo de personnali­tés réagissant à l’actualité.

« Il y avait des trucs sur Einstein, Chaplin. Mais rien sur De Funès ; seulement des hommages, confie-t-il. Comme je connaissai­s très bien ses films, je me suis dit qu’il y avait peut-être quelque chose de sympa à faire… » Quelques mois avant la présidenti­elle de 2017, il lance son site Just Louis. Le succès est immédiat. Certaines de ses séquences, irrésistib­les, ont été vues plus de 5 millions de fois. Aujourd’hui, sur Facebook, Instagram, Tik Tok et Twitter, Sébastien compte près de 2 millions de followers.

« Sur les réseaux sociaux, il faut capter l’attention des gens en moins de trois secondes, explique le chercheur en biologie moléculair­e. Louis de Funès est parfait pour ça ! Il fait passer des trucs insensés en un clin d’oeil. » Emmanuel Macron annonce le confinemen­t ? Dans son lit, le commissair­e Juve renverse son petit-déjeuner. Un ministre est mis en examen ? Le gendarme Cruchot dodeline d’un air entendu. Efficacité maximale. « Personne n’a une vitesse d’exécution pareille, insiste l’internaute. Si vous regardez Jean Marais dans Fantômas, il paraît statique à côté de Louis. Pourtant, Marais était un acteur très physique. C’est ce qui fait la modernité de De Funès, notamment auprès des enfants. Il jouait au XXe siècle comme on ne joue pas encore au XXIe ! »

Le phénomène va-t-il perdurer ? Sébastien Terreau sourit : « C’est difficile de se prononcer sur le long terme. Mais cela fonctionne toujours sur les enfants de trois ou quatre ans ; on peut présumer que cela fera toujours rire les adultes qu’ils deviendron­t. C’est devenu une valeur refuge transgénér­ationnelle. Quand rien ne va plus, que reste-t-il ? Louis de Funès. »

 ?? (Photo DR) ?? Sébastien Terreau a créé le site « Just Louis », qui compte plus de 2 millions de followers.
(Photo DR) Sébastien Terreau a créé le site « Just Louis », qui compte plus de 2 millions de followers.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco