Monaco-Matin

Braconnage : sauvé à un vautour a été libéré

- A. L.

En France, la chasse aux rapaces est strictemen­t interdite. Et pourtant, ces oiseaux sont régulièrem­ent victimes de braconnage. La preuve encore : un vautour fauve a été retrouvé à Tende avec du plomb dans le cou, avant d’être soigné, et finalement relâché après plusieurs mois, dans le Verdon.

C’est un garde du parc national qui a trouvé l’animal blessé, le 24 septembre. « Il n’arrivait pas du tout à tenir sa tête, raconte Céline Le Martelot, soigneuse au centre régional de sauvegarde de la faune sauvage, émanation de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), situé à Buoux, dans le Vaucluse. Il la traînait par terre. Son état général était très mauvais. » L’animal est transporté et opéré en urgence à la clinique vétérinair­e de Lingostièr­e, à Nice, habilitée à soigner la faune sauvage. Le vautour blessé a ensuite passé un court séjour au centre de soin de Saint-Césaire, avant d’être emmené dans le Vaucluse, où les locaux sont en capacité d’accueillir les grands rapaces. « Une fois qu’on l’a récupéré, on a suivi tout un protocole post-opératoire, reprend la soigneuse. Au fur et à mesure, sa tête se redressait, on l’a mis dans des volières de plus en plus grandes. On a alors vu qu’il volait impeccable­ment. Le 20 décembre, on l’a relâché dans le Verdon. »

20 à 30 victimes par an

Les rapaces sont victimes de braconnage, alors que leur chasse est interdite en France. Ils sont aussi victimes d’empoisonne­ments, à cause des résidus de plomb qui traînent dans la nature. Le centre de Buoux accueille 20 à 30 victimes par an, selon Céline Le Martelot : « On a des faucons, des buses, ou des aigles de Bonelli, qui sont pourtant très protégés. On les répertorie et on les déclare à la police de l’environnem­ent et aux sociétés de chasse, pour alimenter des enquêtes ». C’est aussi le cas d’autres oiseaux protégés (hérons, éperviers)… Chasser le rapace peut coûter deux ans de prison ferme et 150 000 euros d’amende.

 ?? (Photo LPO/Véronique Scherrer) ?? L’animal a été opéré avec succès à la clinique vétérinair­e Lingostièr­e.
(Photo LPO/Véronique Scherrer) L’animal a été opéré avec succès à la clinique vétérinair­e Lingostièr­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco