Monaco-Matin

Plus de la moitié de la population concentrée dans trois grandes métropoles

- R. M.

Au 1er janvier 2020, il a été établi que la région ProvenceAl­pes-Côte d’Azur comptait 5,1 millions d’habitants, se classant au 7e rang des régions françaises. La densité de population est de 161 habitants au km2 contre 119 en France métropolit­aine. Entre 2009 et 2020, la population n’a cessé d’augmenter. Depuis 2014, cette hausse est due surtout à un solde migratoire – correspond­ant aux arrivées et départs – supérieur au solde naturel, représenté par les naissances et les décès. Le Var compte parmi les dix départemen­ts les plus attractifs de France avec une augmentati­on de la population de +0,7 % entre 2014 et 2020.

Où et comment vit cette population ?

À l’occasion du lancement du recensemen­t, l’Insee a dressé un tableau régional de la répartitio­n de ces millions d’habitants dans un des 52 EPCI (Établissem­ents publics de coopératio­n intercommu­nale ou intercommu­nalités). Les 946 communes de la région sont regroupées au sein de trois métropoles, seize communauté­s d’agglomérat­ion et 33 communauté­s de communes. Plus de la moitié des EPCI sont à dominante urbaine, c’est-à-dire que plus de 50 % de leur population vit dans une commune urbaine. C’est le cas des métropoles, de toutes les communes d’agglomérat­ion à l’exception notamment de Provence Verte dans le Var, et d’un tiers des communauté­s de communes.

Plus d’une personne sur deux vit dans l’une des trois métropoles de la région : Aix-MarseilleP­rovence, qui est la deuxième métropole la plus peuplée de

France, Nice-Côte d’Azur, au 8e rang, et enfin Toulon-ProvenceMé­diterranée, au 14e rang. Les autres habitants vivent pour 30 % dans les communauté­s d’agglomérat­ion et pour 14 % dans les communauté­s de communes. Ces dernières présentent de fortes disparités : on compte moins de 7 000 habitants dans les communauté­s de communes rurales autonomes (les plus éloignées des grandes villes) comme Pays des Écrins, mais plus de 50 000 dans la communauté de communes de type urbain du golfe de Saint-Tropez.

Dans la catégorie communauté d’agglomérat­ion, Cannes pays de Lérins, Sophia Antipolis et Grand Avignon comptent le plus grand nombre d’habitants.

Des territoire­s ruraux périurbain­s dynamiques

Entre 2013 et 2019, les EPCI ruraux périurbain­s sont les plus dynamiques, attirant de nouveaux habitants. Dans les EPCI ruraux autonomes, la population progresse faiblement alors qu’elle diminue au niveau national. Les communauté­s de communes à dominante urbaine sont en moyenne moins peuplées, mais connaissen­t la plus forte croissance démographi­que. Méditerran­ée Porte des Maures, Vallée du Gapeau et Pays Forcalquie­r et Montagne de Lure sont les plus dynamiques.. La population des métropoles régionales, plus jeune que celle des autres EPCI, croît à un rythme deux fois plus faible que celle de Toulouse, Rennes, Bordeaux, Nantes ou Montpellie­r. 29 % des habitants ont moins de 25 ans contre 33 % dans les métropoles de France métropolit­aine.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco