Monaco-Matin

Comment se déroule le recensemen­t ?

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 1 600 agents recenseurs déposent depuis jeudi des documents dans les boîtes aux lettres ou sonnent à votre porte. Près de 400 000 logements sont concernés.

- RÉGINE MEUNIER

Le recensemen­t annuel de la population, dirigé par l’Insee, a commencé jeudi. Les résultats auront une influence sur la vie quotidienn­e des habitants. Ils servent de base par exemple, pour calculer le montant de la Dotation globale de fonctionne­ment, à définir le nombre d’élus en conseil municipal ou encore à décider du nombre de pharmacies dans une commune, les besoins en maisons de retraite, en transports, etc. Les 1 600 agents recenseurs qui vont arpenter la région sont en général bien accueillis. Et c’est « souvent dans les quartiers les plus aisés, où les gens se barricaden­t, qu’il y a le plus de méfiance », indique l’Insee. Le recensemen­t annuel, dont c’est la 19e édition, rentre dans les habitudes. « Chaque année, on a à peine 5 % de non-réponse. »

Combien de villes recensées ?

277 communes sont concernées cette année dans la région, dont 174 comptent moins de 10 000 habitants. Toutes les communes de plus de 10 000 habitants – il y en a 103 – sont sur la liste. Si le recensemen­t a lieu dans toute la région ProvenceAl­pes-Côte d’Azur, tous les logements n’auront cependant pas la visite d’un des 1 600 agents recenseurs.

Jusqu’à quand ?

L’enquête se termine le 18 février pour les communes de moins de 10 000 habitants et le 25 février pour celles de plus de 10 000 habitants.

Comment ça se passe ?

Un agent recenseur muni de sa carte officielle, siglée bleu blanc rouge, comportant sa photo et la signature du maire, se présentera aux domiciles des foyers concernés. Pour être certain qu’il s’agit bien d’un « vrai » agent recenseur, il suffit de relever le nom de la personne et d’appeler la mairie pour le vérifier.

Pour les maisons individuel­les, il dépose dès le 19 janvier des notices avec code d’accès au questionna­ire internet dans les boîtes aux lettres.

Pour les autres logements, l’agent se présente au domicile des personnes recensées pour remettre des notices avec code d’accès également au questionna­ire internet. Le site a été relooké avec un chatbot et optimisé pour les tablettes et téléphones.

Les ménages sont invités à répondre au questionna­ire prioritair­ement par internet. « 63 % des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont choisi ce mode de réponse en 2022 », précise l’Insee. « Si les habitants ne veulent pas ou ne peuvent pas répondre sur internet, l’agent dépose des questionna­ires papier qu’il revient chercher quelques jours plus tard. »

Quels types de questions ?

Outre le nom et l’adresse, l’âge, l’emploi et autres éléments individuel­s, les habitants doivent aussi donner les caractéris­tiques du ménage pour évaluer l’évolution de la population et ses besoins futurs, décrire le logement pour connaître les besoins en habitation­s et leur type, ou encore exposer les habitudes de vie, comme les trajets quotidiens pour se rendre au travail, par exemple. Ce qui servira à évaluer les besoins en transports.

Comment se renseigner ?

Pour savoir si votre commune fait l’objet d’un recensemen­t cette année, il suffit d’aller sur le site www.le-recensemen­t-et-moi.fr et de taper le nom dans la barre de recherche. Ou encore de contacter votre mairie.

 ?? ?? Contours des départemen­ts
Comm es recensées de - de 10 000 hab Comm es recensées de - de 10 000 hab Comm es non recensées
Contours des départemen­ts Comm es recensées de - de 10 000 hab Comm es recensées de - de 10 000 hab Comm es non recensées

Newspapers in French

Newspapers from Monaco