Monaco-Matin

Nouvelle attaque de loup vendredi à Bormes

- C. L.

L’année 2023 débute malheureus­ement comme 2022 s’est terminée pour Cécile Solinas, bergère à Bormes-les-Mimosas (Var) dont le troupeau de brebis a une nouvelle fois été attaqué vendredi matin à Cabasson. Probableme­nt par un ou plusieurs loups, comme cela avait déjà été le cas en décembre dernier lorsque son troupeau, installé sur le littoral entre Bormes et La Londe, avait été touché à deux reprises. La bergère avait alors perdu neuf bêtes, trois mortes et six disparues jamais retrouvées. Ce vendredi matin, elle en a au moins perdu une de plus mais n’avait pas encore rassemblé son troupeau pour comptabili­ser d’autres éventuelle­s absentes.

« Une bête a été retrouvée morte à moitié dévorée, le loup n’avait pas fini, il n’a sûrement pas eu le temps, mon chien a dû faire le travail, explique Cécile Solinas, un brin désabusée. Je n’ai pas encore eu le temps de vérifier s’il y a d’autres bêtes mortes, le troupeau est éparpillé partout, il y a des brebis dans tous les coins, j’essaye de les rapatrier pour pouvoir les compter… »

D’autres morts « par ricochet »

Une attaque qui, en plus, intervient au plus mauvais moment pour la bergère : « J’ai 300 brebis mères qui sont perturbées, c’est la fin de l’agnelage, et chaque fois que je perds une mère, son agneau meurt dans les jours qui suivent car il n’a pas l’habitude d’être nourri au biberon, déplore-t-elle. Ça fait des morts par ricochet. » Une scène devenue malheureus­ement trop courante pour celle qui possède quelque 300 bêtes et qui ne sait plus vraiment quoi faire pour faire face à ce phénomène de plus en plus fréquent.

« Je n’ai pas d’autre choix que de rester, je n’ai pas beaucoup d’endroits où aller, il faut de l’herbe. Là, on est en bord de mer, on ne peut pas faire mieux qu’ici contre les attaques. Je vais mettre quelqu’un qui va surveiller la nuit, mais ça demande une logistique importante, on travaille… » Et de conclure. « J’arrive à un point ou je me demande si ça vaut le coup de continuer à m’enquiquine­r. Quel intérêt », s’interroge-t-elle.

 ?? (Photo d’illustrati­on F. B.) ?? Vendredi matin, une attaque de loup a tué au moins une brebis à Cabasson, à Bormes-les-Mimosas.
(Photo d’illustrati­on F. B.) Vendredi matin, une attaque de loup a tué au moins une brebis à Cabasson, à Bormes-les-Mimosas.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco