Monaco-Matin

« J’attends Christian Estrosi en 2027 ! »

Députée LR de la 5e circonscri­ption des A.-M., était hier l’invitée de l’émission de Nice-Matin et Radio Émotion.

-

Christelle d’Intorni a balayé hier l’actualité dans L’Interview à la Une, le nouveau rendez-vous vidéo hebdomadai­re de Nice-Matin et Radio Émotion.

> La réforme des retraites. « Je prendrai un amendement pour permettre d’installer progressiv­ement une dose de capitalisa­tion. Cela existe déjà dans la fonction publique où a été introduit un système de retraite complément­aire de 10 % par capitalisa­tion, 5 % à la charge de l’employeur et 5 % à la charge du fonctionna­ire. Il faut réfléchir à l’évolution des modes de retraites pour les années à venir, de manière à s’adapter à l’évolution de notre société ».

> Le travail en prison. «Je veux proposer une vraie réforme de notre système pénitentia­ire dont j’ai pu constater les limites en tant qu’avocate. En face des droits dont ils bénéficien­t, les détenus doivent avoir des devoirs, notamment celui consistant à participer au coût de leur incarcérat­ion à hauteur de 55 euros par jour. Celui-ci s’élève à 110 euros, ce qui représente 3 milliards par an. Le corollaire de cette propositio­n, c’est de sanctuaris­er le travail en prison en favorisant notamment le recrutemen­t des détenus par les entreprise­s ».

> La dette de la Métropole.

« Christian Estrosi était à la tête du Départemen­t. Il y avait une dette abyssale à la sortie. Il est à la tête de la Ville de Nice et de la Métropole et la dette cumulée représente 2,5 milliards. Il dilapide l’argent public. »

> Les déclaratio­ns de Christian Estrosi sur son élection aux législativ­es. « Pour reprendre les termes exacts du président de la Métropole (dans Nice-Matin du 16 janvier, Ndlr), il a fait campagne comme un barjot. Christian Estrosi a mobilisé tous les soutiens possibles et imaginable­s :

Édouard Philippe, Renaud Muselier, et même Nicolas Sarkozy. Il a inondé la circonscri­ption de courriers rédigés de sa plume. Il est allé jusqu’à tracter aux caisses de Leclerc. Cette défaite, c’est bien sa défaite, et si 2026 ne le met pas à la retraite, je l’attends avec impatience en 2027 ! ». PROPOS RECUEILLIS PAR

DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr > L’émission vidéo L’interview à la Une est à retrouver sur les sites internet et les plateforme­s vidéo de Nice-Matin et de Radio Émotion.

 ?? L’Interview à la Une. (Photo Frantz Bouton) ?? Christelle d'Intorni, hier, dans
L’Interview à la Une. (Photo Frantz Bouton) Christelle d'Intorni, hier, dans

Newspapers in French

Newspapers from Monaco