Monaco-Matin

Cette va rencontrer Emmanuel Macron et Olaf Scholz à l’Élysée

-

Un dimanche à l’Élysée. C’est ce qui attend Julia Vasilieva, Niçoise de 30 ans. Avec 23 autres jeunes sélectionn­és, elle va pouvoir rencontrer le président de la République et le chancelier fédéral d’Allemagne Olaf Scholz, aujourd’hui. Ce rendez-vous se fait dans le cadre du nouveau programme Génération Europe, jeunes talents franco-allemands.

« Je suis Allemande d’origine ukrainienn­e. Et j’habite depuis trois ans à Nice où j’enseigne l’allemand à l’université Côte d’Azur. Je suis aussi coordinatr­ice d’un programme d’étude franco-allemande entre Nice et Ratisbonne (Bavière), soutenu par l’Université franco-allemande. Je suis responsabl­e pour la promotion de la langue et de

la culture allemandes à Nice », a expliqué par téléphone, hier, Julia Vasilieva. Elle organise aussi des manifestat­ions culturelle­s autour de la langue allemande « dans la région ». C’est donc

pour toutes ces raisons qu’elle a intégré le programme. Et qu’elle est montée à Paris ce week-end : « C’est un moment un peu stressant mais je suis très fière », a confié cette professeur. « J’ai hâte de vivre ce grand moment. J’espère pouvoir échanger avec Emmanuel Macron et Olaf Scholz sur l’avenir de l’Europe. » L’Europe et les relations entre les deux pays sont au coeur de ce programme, créé l’année des 60 ans du traité de l’Élysée. Le but ? Mener des réflexions interdisci­plinaires autour des grands défis sur le continent et créer un réseau d’alumni. Et aussi : « Donner des nouvelles idées, se renouveler dans le Franco-Allemand, donner un nouvel élan. » La rencontre avec les deux dirigeants est le clou du spectacle. Hier, les participan­ts au programme ont rencontré l’ambassadeu­r allemand et ce matin, la présidente de l’Assemblée nationale.

 ?? (Photo Maxime Gruss) ?? Julia Vasilieva, Allemande, enseigne à Nice et participe au programme Génération Europe, jeunes talents franco-allemands.
(Photo Maxime Gruss) Julia Vasilieva, Allemande, enseigne à Nice et participe au programme Génération Europe, jeunes talents franco-allemands.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco