Monaco-Matin

Entre 10 000 et… 150 000 personnes ont manifesté hier à Paris

-

C’est un grand écart comme on en voit rarement. Quelque 150 000 personnes ont défilé hier après-midi à Paris contre la réforme des retraites, ont indiqué les organisati­ons de jeunesse initiatric­es de la manifestat­ion, soutenue par LFI, mais seulement 14 000 selon le cabinet indépendan­t Occurrence, sollicité par un collectif de médias, et même 10 000 d’après les autorités. « Résistance ! », « on est là, même si Macron ne le veut pas » : alors que le projet de loi doit être présenté demain en Conseil des ministres, un cortège mené par les jeunes, mais brassant toutes les génération­s, a cheminé entre les places de la Bastille et de la Nation sans incident notable.

« On a conscience que c’est notre génération qui va le plus subir les effets de cette réforme. On enchaîne des contrats courts, on a du mal à s’insérer sur le marché du travail

», pointait Camille Hachez, cadre des Jeunes écologiste­s.

À ses côtés, Zoé Lorioux-Chevalier, membre du parti « Génération.s », embraye. «On est révolté, on a envie d’en découdre, on a envie de dire qu’on ne sera pas la génération sacrifiée ». « La jeunesse en a marre », a-t-elle insisté lors d’un point presse où il a été question du rôle de La France insoumise qui, selon une source interne, a été activement à la manoeuvre, tant dans l’organisati­on que le financemen­t.

Car LFI marche sur le fil du rasoir, soucieuse de peser dans la séquence, mais aussi de ne pas être accusée de courtcircu­iter les syndicats ou de s’approprier le mouvement. Ses alliés de gauche ont d’ailleurs choisi des stratégies divergente­s, EE-LV, le PS et le PCF ne soutenant officielle­ment pas l’initiative d’hier.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Une dizaine d’organisati­ons de jeunesse, soutenues par LFI, avaient appelé à défiler.
(Photo MaxPPP/EPA) Une dizaine d’organisati­ons de jeunesse, soutenues par LFI, avaient appelé à défiler.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco