Monaco-Matin

Notre débat : êtes-vous favorable au port de l’uniforme à l’école ?

-

Le port de l’uniforme dans les établissem­ents scolaires est subitement revenu dans le débat avec la prise de position en sa faveur de Brigitte Macron et une propositio­n de loi présentée par le Rassemblem­ent national et rejetée par l’Assemblée la semaine dernière. Et vous, qu’en pensez-vous ? En réponse à notre question « Êtes vous favorable à la mise en place de l’uniforme à l’école ? », vous avez été 76 % à répondre par la positive. Morceaux choisis des réactions.

● Arlette Pille-Million : « Mai-68 a vécu… »

« Certaines personnes qui sont contre parlent d’un uniforme qui serait trop cher pour les familles. Combien coûte ne serait-ce qu’un tee-shirt de marque, une paire de tennis ou tout attribut de mode que portent même les enfants de familles modestes ? Les militaires ont tous une tenue,

même les haut gradés et ils en sont fiers. Une tenue uniforme permet de gommer les inégalités sociales, et les profs doivent eux aussi l’adopter. Quels que soient sa position ou son âge, le respect vis-à-vis de chacun doit s’imposer. Mai-68 a vécu… »

● Franck Roaitti : « Pas de clones »

« Je suis contre l’uniformité, le nivellemen­t… Les vêtements sont aussi le reflet de la personnali­té de chacun, c’est la diversité ! Je ne souhaite pas voir des clones dans les écoles. »

Henri Laigneil : « Le savoir-être plutôt que le paraître »

« C’est la solution pour éviter les conflits et soulager l’équipe éducative quant à la déterminat­ion des tenues décentes ou identitair­es. Une égalité de tenue pour encourager le savoir-être plutôt que le paraître. Une condition : cet uniforme doit être fourni au prix bas du marché, et directemen­t déduit de l’allocation de rentrée, pour ceux qui en bénéficien­t. »

● Anonyme : « Un habit d’élève »

« Je suis plus que favorable à port de l’uniforme à l’école pour les raisons suivantes :

- Le vêtement d’un enfant n’est pas le reflet de sa personnali­té, c’est celui de la personnali­té de ses parents voire, bien souvent, de… leur compte en banque. - Cela renforce son statut : en mettant son uniforme, il enfile son habit “d’élève”. »

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? À l’école Saint-Vincent de Paul de Nice, l’uniforme est de rigueur.
(Photo Sébastien Botella) À l’école Saint-Vincent de Paul de Nice, l’uniforme est de rigueur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco