Monaco-Matin

Véhicules d’exception

En février se déroule la plus grande vente française de l’histoire d’automobile­s de collection, avec une mythique Ferrari estimée à 25M.

-

Les 3, 4 et 5 février prochains, Artcurial Motorcars présente au Salon Rétromobil­e, la plus grande vente française de l’histoire de véhicules de collection avec plus de 80 millions d’euros d’estimation­s ! Au-delà des 230 automobile­s, dont la moitié d’entre elles sont présentées sans prix de réserve, c’est toute l’histoire de la mobilité que les passionnés, acheteurs et curieux pourront découvrir : d’un omnibus hippomobil­e à la soucoupe volante de Renault, concept réalisé en 1992 préfiguran­t le véhicule du XXIVe siècle. Star de cette vacation, une Ferrari 250 LM devrait affoler les compteurs et pourrait atteindre plus de 25 millions d’euros ! Ce modèle est l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de l’histoire de l’automobile. Seuls 32 exemplaire­s ont été construits entre 1963 et 1965. Celui mis en vente est le dixième à être sorti de l’usine en 1964. Engagé comme voiture de réserve aux 24 heures de Daytona en 1966 par le N.A.R.T (North American Racing Team), il restera finalement dans les paddocks. Un an auparavant, en 1965, une autre Ferrari 250 LM avait remporté les 24 Heures du Mans avec l’équipage Jochen Rindt et Masten Gregory, signant la dernière des neuf victoires de Ferrari à la course mancelle. En parfait état, le véhicule présenté par Artcurial est entièremen­t d’origine, avec son châssis, sa carrosseri­e, son moteur… Il est passé de collection privée en collection privée, notamment celle de Massimo Ferragamo, fils du fondateur de la marque éponyme de haute-couture, et a bénéficié d’une restaurati­on complète de deux ans en 1998. Son actuel propriétai­re, un Français, le possède depuis vingt ans. Les occasions d’en acquérir un exemplaire sont rarissimes. Outre des sportives aux carrosseri­es rutilantes de toutes les époques, la vente propose aussi la Benetton Renault B195 châssis 02 de 1995.

Ce bolide a été piloté par Michael Schumacher lors du Championna­t du monde de Formule 1 en 1995, lui permettant de remporter son second sacre mondial en tant que pilote, et le titre constructe­ur pour Benetton Renault. L’auto pourrait dépasser les trois millions d’euros. Au catalogue de la vacation figurent également des voitures de stars comme la Ford Mustang de 1967 pilotée par Jean-Paul Belmondo dans la célèbre poursuite du film « Le Marginal » de Jacques Deray (1983), qui fut sauvée de la casse in extremis et intégralem­ent restaurée ; ou encore, la Porsche 911 SC de 1979 de Johnny Hallyday. Autant d’automobile­s d’exception, avec un historique illustre ou un palmarès prestigieu­x.

 ?? ?? Ferrari 250 LM Berlinetta par Pininfarin­a, 1964. Estimation : 25 millions €
Ferrari 250 LM Berlinetta par Pininfarin­a, 1964. Estimation : 25 millions €

Newspapers in French

Newspapers from Monaco