Monaco-Matin

Monaco en résistance

Dans une phase plus délicate sur le terrain de l’Euroligue, la Roca Team défend sa place de leader en championna­t face à une formation du SLUC Nancy qui s’est bien renforcée.

- FRANÇOIS PATURLE

Un Nancy au léger parfum NBA : son intérieur US, Mike Scott affiche 612 matchs NBA au compteur (un record pour les joueurs de BetClic en activité). Sa nouvelle recrue au poste de meneur, Frank Mason, qui effectue ses débuts aujourd’hui, en a disputé 103 (dont 90 aux Kings de Sacramento entre 2017 et 2019). Un SLUC renforcé aussi par la signature de combo guard nigérian Ike Nwamu, 29 ans, des mouvements d’effectif qui témoignent de la volonté du club lorrain de sécuriser son parcours vers le maintien. Il faut dire que Nancy remportait son 2e titre de champion de France, en 2011, quand Monaco était encore en N2. Et que les 5 saisons au purgatoire (2017-22) ont marqué un club qui n’entend pas revivre ça.

Le bastion maison

Le Nancy de Lautié compte notamment sur le MVP de Pro B 2022, l’intérieur guadeloupé­en Stéphane Gombauld, toujours performant à l’étage au-dessus (13,8 pts, 6,7 rebonds). L’ailier US Caleb Walker vient de signer un 6/7 à 3-pts face à Gravelines. Pour Monaco, il faut digérer la prolongati­on perdue d’Istanbul, jeudi face au Fenerbahce, qui a aussi bouffé pas mal d’énergie. Dans le dur en Euroligue (3 défaites sur les 4 derniers rounds, mais toutes à l’extérieur), la Roca Team doit faire de la résistance pour défendre sa pole en championna­t, régulièrem­ent convoitée par Boulogne-Levallois... Jordan Loyd, de retour de blessures, a besoin de rythme : coach Sasa aura peut-être envie de l’aligner parmi le quota des 6 étrangers. En championna­t, la Roca Team n’a plus perdu à la maison depuis le 20 novembre (Limoges). Une pièce en plus ne ferait pas de mal dans les têtes.

 ?? (Ph. J.F.-O) ?? Excellent à Istanbul jeudi (5/7 à 3-pts), Yak Ouattara va encore tenter d’aider l’ASM aujourd’hui.
(Ph. J.F.-O) Excellent à Istanbul jeudi (5/7 à 3-pts), Yak Ouattara va encore tenter d’aider l’ASM aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco