Monaco-Matin

Cannes se replonge dans l’intelligen­ce artificiel­le

Le World Artificial Intelligen­ce Cannes Festival fait son retour, du 9 au 11 février, au Palais des Festivals. Il accueille pas moins de 200 marques qui dévoileron­t leur vision de l’IA.

-

Quel est le point commun entre le Metaverse, l’OGC Nice et Uber ? Tous trois sont à l’affiche du World Artificial Intelligen­ce Cannes Festival. Pour sa deuxième édition, l’événement dédié au futur de l’intelligen­ce artificiel­le (IA) repose ses écrans et cerveaux au Palais des festivals. Du 9 au 11 février, la Croisette vivra au rythme d’une réalité augmentée, repensée, réinventée. Au menu : deux jours entièremen­t consacrés à un business plus que juteux - les spécialist­es estiment qu’en 2030, le marché mondial de l’IA pourrait approcher des 13 500 milliards de dollars et une journée de clôture ouverte au grand public. Ici, l’enjeu est double, comme le soulignent le maire de Cannes David Lisnard et

Charles Ange Ginésy, président du conseil départemen­tal, qui a vu sa collectivi­té être ciblée par des hackers au mois de novembre. Prévention de crise, désaliénat­ion du travail et calcul quantique : autant de thématique­s abordées lors de la manifestat­ion qui élargit ses rangs avec deux nouvelles nations, le Canada et la Belgique qui rejoignent l’Italie.

De nouveaux métiers

Sur scène, une mise à l’honneur de la mémoire du mathématic­ien Alan Turing, la remise des « Cannes Neurons Awards », mais aussi un chien robot bionique qui devrait faire sensation. Seront présentes 200 marques, 75 grandes entreprise­s européenne­s et une trentaine de start-up locales.

Ces dernières présentero­nt leurs innovation­s : sonde pour mesurer la qualité de l’eau de baignade, plateforme d’analyses des performanc­es sportives, aérostat pour détecter les incendies… Des talents de tous âges, puisque parallèlem­ent, « des collégiens viendront présenter l’algorithme qu’ils ont euxmêmes créé », se réjouit Marco Landi, ancien directeur monde d’Apple, désormais président de l’Institut EuropIA, voulant partager le potentiel infini de ce secteur. Et à ceux qui diaboliser­aient cette révolution technologi­que, Olivier Cadi, directeur général de Corp Agency se veut rassurant : « Oui, des métiers disparaiss­ent. Mais d’autres sont en train de naître. Il faut justement s’y intéresser maintenant. »

 ?? (Photo archives N.-M.) ?? L’an passé, l’événement a accueilli plus de 10 000 visiteurs à Cannes.
(Photo archives N.-M.) L’an passé, l’événement a accueilli plus de 10 000 visiteurs à Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco