Monaco-Matin

ENTRE THÉORIE ET PRATIQUE

-

Ce type de formation permet aux étudiants d'alterner entre des cours théoriques dispensés par un établissem­ent scolaire et une expérience profession­nelle en entreprise. L’objectif est d'obtenir une solide expérience profession­nelle. La formation est rémunérée entre 55 et 100 % du SMIC pour les contrats de profession­nalisation, et entre 27 et 100 % du SMIC pour les contrats d’apprentiss­age, selon l’âge et le niveau d’étude.

• Le contrat d’apprentiss­age : cette formation combine des enseigneme­nts théoriques en centre de formation d'apprentis (CFA) et l’apprentiss­age d’un métier chez un employeur, il s'agit du contrat le plus encadré. Il concerne les jeunes de 16 à 25 ans voire jusqu'à 30 ans, 29 ans révolus. L'apprenti doit suivre 400 heures de formation, suivies par un maître d’apprentiss­age, et la durée de son contrat varie de un à trois ans. A l’issue du parcours, il repart avec un diplôme d’État en poche (CAP, Baccalauré­at, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité profession­nelle inscrit au répertoire national des certificat­ions profession­nelles (RNCP). Un apprenti peut désormais effectuer une partie de sa formation pratique ou théorique dans un pays frontalier de la France. • Le contrat de profession­nalisation : il permet l’acquisitio­n d’une qualificat­ion profession­nelle reconnue (diplôme, titre profession­nel, certificat de qualificat­ion profession­nelle) et s'adresse aux étudiants de 16 à 25 ans et aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans. L'étudiant signe un CDD (contrat à durée déterminée) ou CDI (contrat à durée indétermin­ée) avec son employeur pour une durée de six à 12 mois et jusqu'à 36 mois. Suivi par un tuteur, il alterne entre activité profession­nelle et enseigneme­nt individual­isé.

DANS QUELS SECTEURS ?

Quasiment toutes les filières permettent de se former en alternance : sciences humaines, ingénierie et sciences, communicat­ion, comptabili­té-gestion… Les diplômes possibles sont nombreux : CAP, BTS (Brevet de Technicien Supérieur), bac profession­nel, bachelor, DUT, (Diplôme Universita­ire de Technologi­e), master, mastère spécialisé ou diplôme d’ingénieur.

En pratique

alternance.emploi.gouv.fr

Newspapers in French

Newspapers from Monaco